Catégories

La phytothérapie partenaire de votre grossesse

Publié le 24/12/2015

La phytothérapie partenaire de votre grossesse

Publié le 24/12/2015

Pendant la grossesse, la future maman doit faire très attention aux médicaments qu’elle consomme. De nombreux produits lui sont fortement déconseillés, voire interdits. La phytothérapie est alors une solution idéale pour traiter les petits inconforts de la grossesse. Cette pratique nécessite cependant quelques précautions. La première est de faire appel à un professionnel avant de choisir le moindre produit. L’automédication est en effet totalement proscrite.

Quelle que soit la forme, en tisane, en extrait sec, en poudre, en extraits alcooliques, teintures-mères, etc., les plantes n’ont pas fait l’objet d’études à proprement parler sur leurs effets sur les femmes enceintes. A ce titre, une extrême prudence est recommandée. Il est fortement conseillé également de limiter le mélange de plantes et de se limiter à un ou deux produits par traitement. Enfin, les traitements de courte durée sont à privilégier.

Dans le cadre d’une grossesse, certaines formes sont plus indiquées. Les infusions ont en effet l’intérêt d’être peu coûteuses et de maintenir une bonne hydratation. Les gélules sont également autorisées mais les extraits alcooliques, sirops et teintures mères sont absolument proscrits.

Enfin, il faut se méfier de l’interaction entre produits de phytothérapie et médicaments traditionnels. En effet, les produits à base de plantes peuvent engendrer des effets secondaires lorsqu’elles sont associées à des traitements allopathiques. En cas de doutes, n’hésitez pas à prendre conseil auprès des phytothérapeutes de France Herboristerie. Ils sont à même de vous renseigner sur la marche à suivre, même pendant votre grossesse.