Catégories

La phytothérapie contre les petits bobos du quotidien

Publié le 24/12/2015

La phytothérapie contre les petits bobos du quotidien

Publié le 24/12/2015

Jamais les plantes n’ont eu autant de succès. Effet de mode ou tendance de fond, le succès de la phytothérapie pour soigner les maux du quotidien est le reflet d’une quête d’équilibre et d’une volonté de réintégrer des gestes simples et naturels. En huiles essentielles, en tisanes, gélules ou élixir, on trouve un grand choix de possibilités selon la plante et l’affection à traiter.

Les plantes médicinales sont très puissantes car elles contiennent des principes actifs naturels qui influent sur l’organisme. Même si leur apparence les rend ordinaires ou inoffensives, certaines plantes contiennent parfois plusieurs centaines de composants ! Seuls les spécialistes savent proposer les bons mélanges pour proposer aux patients la réponse la plus efficace. Les composants choisis peuvent alors interagir et engendrer un effet thérapeutique.

Le pouvoir des plantes est loin d’être anecdotique et il est indispensable de garder à l’esprit qu’une plante peut également être toxique si elle n’est pas consommée dans des conditions optimales. A forte dose, certaines plantes deviennent toxiques et pour un profane, il est bien souvent difficile d’identifier quel danger elles peuvent représenter. Le réflexe à avoir est de toujours demander à un professionnel, pharmacien ou médecin, avant de commencer un traitement de phytothérapie.

Les conseillers de France Herboristerie sont à même de vous guider dans vos cures. N’hésitez pas à les solliciter. Ils sauront également vous orienter vers la forme qui convient le mieux à votre affection et à vos habitudes. En décoction, en gélules, en tisanes, en micro-sphères ou en teinture-mère, il y a de nombreuses possibilités pour vous permettre de bénéficier des bienfaits des plantes jour après jour.