Catégories

L'épilobe, un désinfectant naturel contre les problèmes intestinaux

Publié le 28/07/2016

  • 0

L’épilobe dans le domaine de la phytothérapie

Plante vivace à tige dressée, l’épilobe est caractérisé par des feuilles allongées lancéolées, des fleurs grimpantes pourpres à magenta et des capsules linéaires renfermant plus d’une centaine de graines.

Description botanique de l’épilobe

L’épilobe est une plante originaire d’Asie et d’Europe dont la hauteur peut facilement atteindre 2 m. Aussi appelé laurier de Saint-Antoine ou osier fleuri, il se retrouve principalement dans les terrains dégagés comme les ravins humides, les clairières et les talus. L’épilobe colonise aussi les terrains qui ont été brûlés. Cette plante pousse surtout dans les régions aux climats tempérés de l’hémisphère Nord. Elle s’épanouit même à 2 500 m d’altitude.

Très allongées, les fleurs de l’épilobe se présentent en grappes grimpantes. Sa floraison qui a lieu entre les mois de juillet et d’août est progressive. Elle part des fleurs les plus basses pour remonter vers le haut. Disposées en épi, les feuilles de l’épilobe sont caractérisées par des nervures circulaires qui ne se terminent pas sur leurs bords. La plante peut se reproduire via ses racines.

L’épilobe en phytothérapie

L’épilobe est traditionnellement utilisé par les Amérindiens, et ce, depuis des siècles. Il intègre d’ailleurs la liste des plantes les plus utilisées dans le monde pour leurs propriétés naturelles, ceci depuis plusieurs années. Si cette plante de la famille des onagracées est très utilisée en phytothérapie, c’est grâce à sa formule unique, renfermant de nombreux éléments utiles à l’organisme. En effet, l’épilobe contient des tanins, des vitamines et des flavonoïdes.

En phytothérapie, l’épilobe est surtout connu pour ses actions bénéfiques au fonctionnement de la prostate*. Les sommités fleuries, les feuilles, les fleurs sont les parties de l’épilobe les plus utilisées en phytothérapie. Si l’épilobe s’emploie le plus souvent sous forme d’infusions ou de gélules, notez que la plante peut également être appliquée localement, sous la forme de pommade. Pour avoir de plus amples informations sur les dosages à utiliser lors de la préparation de l’infusion, prenez contact avec votre herboriste.

* ID3354 : Utile au fonctionnement normal de la prostate.