Catégories

La cataire, une bonne amie des femmes

Publié le 24/11/2016

  • 0

La cataire, un antistress naturel

La cataire, communément appelé « herbe aux chats » est une plante vivace herbacée de 10 à 30 cm de hauteur. Elle se rencontre surtout aux abords des chemins secs, sur des sols calcaires et les terrains graveleux.

La cataire ou « herbe aux chats »

La cataire, appelée également « herbes aux chats » est une plante herbacée vivace, haute d’environ 10 à 30 cm. La cataire est caractérisée par des feuilles entières velues, facilement reconnaissables par leurs formes en cœur et l’agréable parfum rappelant celui de la menthe qu’elles dégagent. Les fleurs de la cataire sont disposées en verticilles, c’est-à-dire en cercle, et se remarquent par leurs couleurs lilas ou blanches, tachées parfois de pourpre. La « chataire » ou « herbe aux chats » pousse surtout aux abords des chemins secs, sur des sols calcaires ou graveleux, mais également dans les régions montagneuses. Il n’est de ce fait pas rare de trouver cette plante à 1500 m d’altitude. En phytothérapie, la zone de cette plante la plus utile est la partie aérienne fleurie, qui est en outre récoltée durant la période de floraison.

Les bienfaits de la cataire

La partie aérienne fleurie de la cataire a l’avantage de contenir un certain nombre de principes actifs : tanins, acides phénoliques, et des flavonoïdes. Profitant de propriétés relaxantes, la cataire permet de lutter efficacement contre la sensation de stress*. Par ailleurs, les actifs contenus dans cette plante agissent de façon synergique pour stimuler les capacités intellectuelles et soutenir l’organisme durant l’effort*. Pour retrouver une sensation de bien-être, la consommation de thé à base de cataire est vivement recommandée. En effet, cette boisson est riche en minéraux et en vitamines, indispensable au bien-être de l’organisme.

*ID2465 : Aide l'organisme à surmonter le stress et l'effort.
Thé [réparateur] et légèrement relaxant qui favorise les capacités de travail physiques et intellectuelles et enrichit les aliments en vitamines, minéraux et des huiles essentielles à base de plantes contribuant au bien-être. [Thérapeutique]