I - O Il n'y a pas de produit dans cette catégorie

Sous catégories

  • Mauve

    La mauve est un genre de plantes vivaces appartenant à la famille des Lamiaceae, qui est originaire d'Europe et d'Asie. Elle est caractérisé par ses fleurs solitaires ou en grappes, de couleur violette ou bleue, et ses feuilles aromatiques. Les fleurs de la mauve sont souvent utilisées pour faire des bouquets et des arrangements floraux, en raison de leur belle couleur et de leur forme attrayante.

  • Menthe

    La menthe est un genre de plantes herbacées de la famille des Lamiaceae, qui est originaire d'Europe et d'Asie. Elle et caractérisée par ses feuilles aromatiques, vertes ou gris-vert, et ses fleurs roses ou violettes qui apparaissent en été.

  • Oranger amer

    L'orange amère, également connue sous le nom de bigaradier ou de bigarade, est un arbuste à feuilles persistantes de la famille des Rutaceae, originaire d'Asie occidentale. Elle est caractérisé par ses feuilles vert foncé, ses fleurs blanches ou roses et ses fruits oranges amers.

  • Khella

    Le Khella ou « Ammi Visnaga » est une plante herbacée de la famille des Apiacées. Il est caractérisé par une tige glabre, élancée et des rameaux dont la hauteur peut atteindre 80 cm. Les feuilles du Khella sont en dents de scie et celles installées à la base de la plante sont découpées en segments. En revanche, les feuilles poussant sur la partie du Khella se présentent en lanières. Les graines de cette plante sont enfermées dans des fruits minuscules. Reconnaissable à ses bouquets de petites fleurs blanches, le Khella apprécie particulièrement les terrains sablonneux et bien drainés. Il pousse principalement dans les pâtures, les friches et les cultures argileuses. Le Khella est une plante que l'on retrouve fréquemment à l'état sauvage en Amérique du Nord, en Australie et dans les pays méditerranéens.

  • Kolatier

    Le Kolatier est un grand arbre d'une vingtaine de mètres environ, originaire d'Afrique de l'Ouest. Il y est d'ailleurs largement cultivé pour ses graines dites « noix de Kola ». Ce nom désigne couramment les graines privées de tégument. Ces noix sont ramollies et pilées pour être utilisées dans les bains de teinture. Le Kolatier est caractérisé par un tronc droit doté d'écorces sombres, rugueuses et de cimes arrondies. Vert sombre, les feuilles du Kolatier sont glabres, pétiolées et alternes avec un limbe ovale lancéolé. Les fleurs de cet arbre se présentent sous la forme de grosses grappes blanches. Elles ont chacune un diamètre d'environ 2 cm. Ce sont les fleurs femelles du Kolatier qui produisent des fruits. Appelés Cabosse, ils sont verts d'abord, puis deviennent bruns au fur et à mesure de leur maturité.

  • Lapacho

    Le Lapacho est un grand arbre tropical dont la hauteur peut facilement atteindre les 40 mètres. Cet arbre qui provient d'Amérique du Sud fait partie de la famille des Bignoniaceaes. Il pousse naturellement jusqu'à 4000 mètres d'altitude dans les régions tropicales, et notamment sur les plateaux de la cordillère des Andes. On le retrouve également dans la forêt d'Amazonie. Le Lapacho est reconnaissable à son tronc vert et à ses écorces lisses. Les feuilles de cet arbre sont caduques et en général, finement dentelées. Après la chute des feuilles, le Lapacho laisse apparaître des fleurs en trompette dont les corolles tubulaires sont pourpres à rouges. Les fruits de cet arbre sacré des Incas sont des capsules cylindriques longues d'environ 40 cm. La récolte des écorces de Lapacho relève d'un véritable savoir-faire ancestral. Entre autres paramètres, il faut prendre en compte l'orientation du tronc par rapport au soleil et le moment de la journée.

  • Laurier

    Le laurier est un arbuste dioïque de la famille des lauracées. Mesurant jusqu'à 20 m de haut, le laurier est caractérisé par des feuilles aromatiques persistantes et coriaces à bord ondulé. Vert foncé sur leurs faces supérieures, les feuilles sont plus claires sur leurs faces inférieures. La tige du laurier est droite et bicolore. Elle est verte en haut et grise en bas. Entre les mois de mars et d'avril, le laurier laisse apparaître de petites ombrelles de fleurs blanches à jaunâtres. Mesurant entre 10 à 15 mm, le fruit de cet arbuste est une petite baie de couleur noir violacé. Son aspect rappelle vaguement celui une cerise. Il atteint généralement sa maturité à la moitié de la saison automnale. Le laurier ou laurier-sauce trouve son origine dans les régions méditerranéennes.

  • Lavande

    La lavande est un sous-arbrisseau vivace de la famille des Lamiacées qui trouve son origine dans l'ouest du bassin méditerranéen. Haute de 40 à 80 cm, ce sous-arbrisseau présente des rameaux dressés non ramifiés et une tige simple et quadrangulaire. Les fruits de la lavande sont des tétrakènes et ses feuilles affichent une couleur grisâtre. Entre la mi-juin et la mi-juillet, la lavande laisse apparaître des fleurs bleues très caractéristiques. Véritable régal pour les yeux et l'odorat, ces fleurs sont depuis longtemps utilisées pour leurs caractères très aromatiques. Elles servaient déjà à parfumer les bains durant la Rome Antique. On retrouve ce sous-arbrisseau en abondance notamment, le long des coteaux calcaires des montagnes du midi, à près de 1500 m d'altitude.

  • Lavandin

    Le lavandin ou Lavandula X hybrida est issu du croisement naturel entre la lavande aspic et la lavande vraie. Pour les non-initiés, le lavandin ressemble à s'y méprendre à la lavande vraie. Néanmoins, plusieurs éléments diffèrent ces deux plantes. Le lavandin, par exemple, présente une taille haute, des feuilles larges et des fleurs violettes. Ses épis sont plus pointus et plus gros et sa tige peut mesurer jusqu'à 80 cm. Celle de la lavande vraie en revanche dépasse rarement les 40 cm. L'odeur du lavandin est camphrée tandis que celle de la lavande est plus fine. Il est surtout utilisé dans le secteur industriel, notamment pour parfumer les produits ménagers. Le lavandin est stérile. La reproduction se fait exclusivement par bouturage. Pour un maximum de productivité, le lavandin doit être planté en zone intermédiaire, entre 200 et 800 m d'altitude.

  • Lichen d'Islande

    Le lichen d'Islande est une plante que l'on retrouve à l'état sauvage dans les montagnes de l'Europe du Nord, du Centre et de l'Est. Appartenant à la famille des Parmeliaceae, elle pousse en abondance notamment dans landes à Bruyères. On retrouve facilement cette mousse, à la surface des rochers, sur les écorces d'arbres et à même le sol. Le lichen est constitué de thalles fruticuleux dont les lanières peuvent être longues de 6 cm et larges de 15 mm. Ces thalles se présentent, selon les cas, sous la forme de touffes pendantes ou dressées. Elles sont brun clair à rougeâtre sur les parties supérieures et brun foncé à la base. Le lichen d'Islande est parfaitement comestible. Avoir l'avoir trempé dans de l'eau, il est conseillé de le faire bouillir jusqu'à obtention d'une gelée qui peut servir de base pour les soupes.

  • Lierre

    Le lierre est une espèce de liane grimpante ou rampante de la famille des Araliaceaes. Invasive, cette liane s'accroche à ses supports via des racines-crampons redoutablement efficaces. Le lierre est caractérisé par des feuilles persistantes dont l'aspect change en fonction de leur exposition solaire. Au soleil par exemple, ces feuilles apparaissent allongées et lancéolées. À l'ombre en revanche, elles semblent plus trapues et coriaces. Dotés de 3 à 5 lobes triangulaires, les rameaux sont stériles à l'ombre et fertiles au soleil. Les rameaux fertiles sont d'ailleurs terminés par des fleurs jaune-verdâtre délicatement disposées en ombelles. En hiver, le lierre produit des baies globuleuses noires bleutées à la consistance spongieuse.

  • Lin

    Le lin est une plante herbacée annuelle largement répandue en Europe. Il est caractérisé par une tige frêle, dressée et fibreuse, haute de 1 mètre environ. Les feuilles de cette plante sont épaisses, alternes et simples. Entre les mois de juin et août, le lin laisse apparaître des inflorescences en grappe terminale ou en cyme. Dotées généralement de cinq pétales, elles se distinguent par une couleur bleu pâle très caractéristique. Les fruits du lin se présentent sous la forme de capsules globuleuses brun clair renfermant des graines ovales longues d'environ 4 à 6 mm. Lorsqu'ils arrivent à maturité, ces fruits sont récoltés puis écrasés afin d'en extraire les graines, utiles à la production de l'huile de lin. Après extraction de l'huile, l'enveloppe restante est utilisée pour la fabrication de la farine de lin.

  • Lotier corniculé

    À l'instar des petits pois, le lotier corniculé appartient à la famille des fabacées. Il s'agit d'une plante herbacée vivace dont la partie visible mesure en tout, une dizaine de centimètres. En revanche, sous terre, les racines peuvent s'étendre sur plus d'un mètre de sol. Le lotier corniculé possède des feuilles alternes et une tige pleine. De mai à septembre, la plante laisse apparaître des fleurs jaunes papilionacées regroupées par 3 à 6, selon les cas, tout au sommet des tiges. Après pollinisation, les fleurs forment des gousses qui protégeront les graines jusqu'à ce qu'elles atteignent leur maturité. Ces gousses constituent les fruits de la plante. Très courant, le lotier corniculé est largement présent dans les prairies et les pelouses. Par ailleurs, cette plante peut pousser jusqu'à 2 000 mètres d'altitude.

  • Luzerne (Alfalfa)

    Aussi appelé Grand Trèfle ou foin de Bourgogne, l'alfalfa appartient à la famille des fabacées. Cette plante herbacée vivace, originaire d'Afrique du Nord et d'Asie, est haute de 30 à 80 cm. Ses racines en revanche peuvent s'enfoncer à plus de 2 mètres de profondeur. L'alfalfa est caractérisé par des feuilles vert gris légèrement dentées et des fleurs violettes regroupées en grappes. Les gousses, généralement recourbées, constituent les fruits de la plante. En arabe, alfalfa signifierait « Père des aliments ». Une signification qui s'explique notamment par la composition naturelle riche de ses feuilles et de ses graines. Ces parties de la plante contiennent en effet des minéraux, des acides aminés, des protéines, ainsi que des antioxydants. On y trouve également des oligo-éléments, dont du sélénium et du zinc.

  • Lycopode

    Apparentée aux mousses et aux fougères, le lycopode appartient à la famille des Lycopodiaceae. Il est caractérisé par une tige mince traînant au sol jusqu'à atteindre 1 mètre de long. Cette tige porte des rameaux densément feuillés et dressés. Ne mesurant que 0,5 cm, les feuilles du lycopode sont molles et très étroites. Elles sont légèrement denticulées sur les bords et se couvrent d'un long fil de soie blanche visible à l'?il nu. Le lycopode est connu sous d'autres appellations. On l'appelle également griffe de loup ou herbe aux massues, notamment en raison de sa forme. Cette plante vivace dépourvue de fleurs pousse principalement dans les pâturages, les forêts et les landes d'Europe du Nord, de Grande-Bretagne et d'Amérique du Nord.

  • Maïs stigmate

    Les stigmates de maïs utilisés en phytothérapie sont les stigmates des fleurs femelles de la plante herbacée annuelle baptisée maïs ou zea mays L. Également appelé cheveux ou barbe de maïs, ces stigmates se présentent sous forme de filaments jaune doré d'une longueur allant de 15 à 20 cm. Ils ont l'avantage de contenir beaucoup d'actifs dont des flavonoïdes, des alcaloïdes, des saponosides, du mucilage et des sels minéraux. Appartenant à la famille des fabacées, le maïs est une plante haute et robuste à la fois. Elle porte de larges feuilles engainantes et des fleurs de sexes séparés, mais installées sur le même pied. Les fleurs mâles sont localisées en haut des tiges de la plante, tandis que les femelles se regroupent à l'aisselle des feuilles. Originaire d'Amérique tropicale, le maïs est aujourd'hui largement cultivé dans le monde entier en tant que céréale, mais aussi en tant que plante fourragère.

  • Marjolaine

    La marjolaine est une plante vivace de la famille des Lamiacées originaires du sud-ouest asiatique. Elle est caractérisée par de longues tiges de 60 cm et de petites feuilles ovales veloutées d'environ 4 cm. Les fleurs de la plante sont minuscules, rosées ou blanches, avec des bractées légèrement plus foncées. Présente dans tout le bassin méditerranéen, la marjolaine sauvage est répandue sur les bords de routes, les friches calcaires et les talus. En jardin, elle est semée chaque année comme une annuelle sur un sol léger, sec, fertile et bien drainé. La marjolaine est largement utilisée dans la cuisine méditerranéenne. Également appelée origan des jardins, elle apporte une note poivrée un peu piquante aux plats. Pour obtenir cette touche délicate, on utilise généralement les feuilles cueillies avant la période de floraison.

  • Marronnier d'Inde

    Le marronnier d'Inde est un arbre à la taille imposante. À maturité, il peut facilement atteindre les 25 mètres de haut et de large. Cet arbre présente un tronc droit épais, entièrement recouvert d'une écorce brune et grisâtre. Lisse dans un premier temps, le tronc prend des écailles avec l'âge. Il laisse également pousser de nombreuses tiges qui forment un houppier ovoïde, large et particulièrement touffu. Faciles à reconnaître, les feuilles du Marronnier d'Inde sont composées et palmées. Très bien fournies, elles offrent une ombre épaisse au printemps. Au mois de mai, le Marronnier d'Inde s'habille de fleurs blanches au c?ur rose ou jaune selon les cas. Apparaissant à la fin de l'été, les fruits de l'arbre sont des capsules épineuses vert-jaune renfermant une petite graine marron brillant.

  • Marrube Blanc

    Le marrube blanc est une plante vivace de la famille des Lamiacées. Haute d'environ 40 cm, elle est caractérisée par des tiges blanchâtres duveteuses et des feuilles ovales gaufrées, à l'aspect froissé. Entre mai et septembre, le marrube blanc s'habille de fleurs blanches prenant la forme de petites touffes compactes. En cuisine, ces fleurs servent notamment à agrémenter les salades. La cueillette s'effectue durant la période estivale. Quant aux graines du marrube blanc, elles se distinguent par leur petite taille, leur forme oblongue et leur couleur brune. Le marrube blanc apprécie tout particulièrement les sols pauvres, secs et bien drainés. Pour lutter contre les chenilles, l'utilisation de purin de marrube blanc est recommandée. Le purin est le résultat de la macération de la plante grossièrement hachée dans de l'eau de pluie.

  • Marrube Noir

    Le marrube noir ou ballote fétide est une plante vivace appartenant à la grande famille des Lamiacées. Haut de 90 cm et s'étalant jusqu'à 80 cm, il est reconnaissable à son feuillage plus ou moins persistant. Dressées et ramifiées, ses tiges sont fibreuses et quadrangulaires. Elles sont feuillées de haut en bas. Réparties en plusieurs bouquets verticillés, les fleurs du marrube noir apparaissent généralement entre les mois de mai et de novembre. Petites, ces fleurs se remarquent grâce à leur couleur pourpre délicate. D'ailleurs, la forme de la plante n'est pas sans rappeler celle du lamier pourpre. Néanmoins, la ballote fétide se distingue notamment par sa hauteur et son odeur plutôt désagréable, lorsque les feuilles sont froissées. En outre, la ballotte fétide est entièrement recouverte de poils.

  • Maté vert

    Le maté vert est un arbre semi-tropical de la famille du houx. Poussant à l'état sauvage dans les forêts d'Amériques du Sud, cet arbre peut mesurer jusqu'à 20 mètres de haut. On le retrouve surtout dans les régions montagneuses, entre 500 et 1000 mètres d'altitude. Depuis qu'il a gagné en popularité, notamment auprès des amateurs de boissons santé, le maté vert est largement cultivé au Paraguay, en Argentine et au Brésil. Toutefois, les arbres en culture dépassent rarement les 8 mètres de hauteur. Le maté vert est caractérisé par des feuilles ovales légèrement dentées, persistantes et coriaces. Ce sont ces feuilles qui, une fois récoltées, sont séchées et hachées afin de servir à l'élaboration de la célèbre boisson. Le maté vert développe également de petites grappes de fleurs blanches et de petits fruits charnus. Rouges à maturité, ces fruits ressemblent à s'y méprendre aux baies de cassis.

  • Matricaire
    La matricaire est une plante annuelle de la famille des Astéracées. Elle possède des tiges rameuses, dressées et des feuilles fines et découpées. Entre les mois de mai et d'octobre, la matricaire s'habille de magnifiques fleurs blanches à l'extérieur et jaunes à l'intérieur. Groupées en capitules solitaires, ces fleurs ressemblent vaguement à celles de la camomille romaine. Toutefois, les fleurs de la matricaire sont nettement plus petites. Les fruits de la plante sont de petits akènes jaunâtres qui se dispersent facilement au gré du vent. Les tiges, les feuilles et les fleurs de la matricaire dégagent une odeur caractéristique lorsqu'elles sont froissées. Ce parfum plaît aux insectes utiles et repousse les nuisibles. La plante a donc toute sa place dans les jardins.
  • Mauve du Nord

    La mauve du Nord est une plante rustique poussant à l'état sauvage sur les bords de chemins, dans les haies et les décombres. Cultivée pour sa beauté, la mauve du Nord est caractérisée par une tige dressée habillée de feuilles caduques arrondies vert foncé. De la fin du printemps au début de l'automne, la mauve du Nord laisse apparaître des fleurs rose-pourpre à stries violettes. Prenant la forme de c?ur, ses fleurs, très caractéristiques, deviennent bleues au fur et à mesure qu'elles se fanent. Grande d'environ 90 cm, la mauve du Nord produit de petits fruits de formes arrondies que l'on appelle couramment fromages. C'est d'ailleurs de ce nom de fruits atypique que la plante tient son surnom d'Herbe à fromage.

  • Mauve sauvage

    La mauve sauvage, également appelée mauve sylvestre ou grande mauve, appartient à la famille des Malvacées. Il s'agit d'une plante rustique poussant à l'état sauvage aux bords des chemins, le long des haies et dans les décombres. La mauve sauvage possède une tige dressée portant des feuilles arrondies vert foncé à 5 lobes peu profonds. Très caractéristiques, ses fleurs se distinguent par leur forme en entonnoir évasé. Elles comptent 5 pétales en forme de c?ur à la couleur rose pourpré, décorés de stries violet foncé. Les fleurs virent progressivement au bleu au fur et à mesure qu'elles se fanent. Petits et de forme circulaire, les fruits de la mauve sauvage sont appelés fromages. Ce qui a valu également à la plante le surnom d'Herbes à fromages. Appréciée pour son caractère ornemental, la mauve sauvage se cultive en plein soleil dans un sol fertile, frais et bien drainé.

  • Mélange pour pain d'épice

    Comme son nom l'indique, ce mélange comprend différentes poudres de plantes minutieusement choisies pour vous permettre de réaliser un bon pain d'épices. On y retrouve de la poudre d'écorce de tige de Cannelle, de la poudre de fruit de Badiane, de la poudre de noix de Muscade, ainsi que de la poudre de fruit de Coriandre. Le mélange est également constitué de poudre de Clou de girofle et de poudre de fruit blanchi de Cardamone.

  • Mélilot Jaune

    En provenance d'Europe tempérée, le mélilot jaune est une plante rustique herbacée bisannuelle de la famille des Fabacées. Facile à reconnaître même à l'état sauvage, la plante forme une touffe buissonnante et large de 40 à 60 cm et haute de 45 cm à plus de 1 m. À l'instar de celles de la luzerne ou même du trèfle, ses feuilles sont trifoliées et persistantes en hiver. Cette ressemblance lui a d'ailleurs valu le surnom de petit trèfle jaune. La floraison de cette plante a lieu entre la fin de la période printanière jusqu'en automne. Mellifères, ces fleurs sont portées par des épis dressés et dégagent une agréable odeur de vanille lorsqu'elles sèchent. Peu exigeant, le mélilot jaune pousse sur tous les types de sols, à condition qu'ils soient drainés.

  • Mélisse

    La mélisse est une plante aromatique formant un buisson allant jusqu'à 80 cm de hauteur. Elle a une racine très développée et des feuilles caractéristiques ovales très odorantes. Vert foncé sur le dessus, ces feuilles affichent une teinte plus claire sur leurs parties inférieures. La mélisse fleurit généralement entre les mois de juin à septembre. Hermaphrodites et mellifères, ses fleurs se réunissent en petits bouquets blancs ou roses à l'aisselle des feuilles. Faciles à reconnaître, les tiges de la plante sont de forme carrée. La mélisse aime les sols frais, légers, mais fertiles. Elle apprécie également les endroits bien exposés au soleil tout en étant abrités. Cette plante est particulièrement sensible aux grands froids, surtout en terre humide, ainsi qu'à la sécheresse.

  • Menthe Nahnah (Menthe Verte, Douce)

    La menthe nahnah ou menthe douce est une plante herbacée vivace grande d'environ 60 cm qui trouve son origine dans le Sud-est européen et l'Asie occidentale. On la trouve à l'état sauvage dans les milieux humides, ensoleillées à semi-ombragées. La menthe nahnah possède des feuilles vert foncé lancéolées. Ses bords sont en dents de scie. Blanches ou rosées, ses fleurs forment un épi court cylindrique. Dans la cuisine méditerranéenne, la menthe nahnah s'utilise couramment dans les salades, les gaspachos, les tartares de légumes et les soupes froides. On s'en sert également pour parfumer les cakes, les tartes salées, ainsi que les flans. Par ailleurs, son parfum délicat et sa saveur permettent de relever délicatement le goût des petits pois, de la tomate et de la courgette.

  • Menthe poivrée

    La menthe poivrée est issue du croisement de deux espèces de menthe : la Mentha aquatica et la Mentha spicata. Appartenant à la famille des Lamiacées, elle se distingue par son feuillage vert foncé au-dessus et vert pâle, tirant vers le turquoise en dessous. La plante fait environ 50 cm de haut et se reconnaît par son aspect duveteux, légèrement violacé. En France, la menthe poivrée trouve surtout sa place dans la cuisine sucrée. Son parfum et son goût relativement puissant se marient à merveille avec le chocolat, la vanille et la plupart des fruits d'été. Vous pouvez également en mettre dans vos confitures et gelées diverses aux agrumes et aux fruits rouges. Dans la cuisine nord-africaine, la menthe poivrée s'inscrit parmi les principaux ingrédients de nombreux plats, dont le taboulé, et la chorba.

  • Menthe pouliot

    La menthe pouliot est une plante vivace rhizomateuse rampante d'environ 20 cm de long. À l'instar des autres espèces de menthe, cette plante dégage un parfum très spécifique, proche de celui de la menthe poivrée. Très appréciée dans la cuisine orientale, elle est couramment utilisée pour aromatiser les soupes, les salades, les taboulés et le thé. Elle entre également dans la composition de nombreux desserts. La menthe pouliot se reconnait aisément par sa forme tapissante, ses petites feuilles grisâtres de forme arrondie et ses magnifiques fleurs lilacées ou rosées. Particulièrement sensible aux intempéries, cette plante aromatique pousse notamment dans les zones côtières, sur les bords des rivières de Bretagne et jusqu'à 1800 mètres d'altitude, tout autour du bassin méditerranéen.

  • Menyanthe

    Le ményanthe est une plante herbacée vivace vigoureuse semi-aquatique très courante dans les mares peu profondes et les marécages. Bien qu'elle soit surnommée trèfle d'eau, la plante n'appartient pas à la famille des trèfles, les Fabacées. Elle fait plutôt partie de la famille des Ményanthacées et doit son surnom à la forme particulière de ses feuilles. Vert luisant et trifoliées, les feuilles des Ményanthacées qui émergent délicatement de l'eau font immédiatement penser aux trèfles. Entre les mois d'avril et de juin, le ményanthe laisse apparaître de magnifiques grappes de fleurs étoilées, blanches à revers rosé.

  • Millepertuis

    Le millepertuis est une plante vivace arbustive de la famille des Clusiacées poussant sur les bords des chemins, mais aussi dans les lieux secs et incultes. Sa tige fait généralement entre 20 et 80 cm et ses feuilles aromatiques vert foncé à bleutées sont petites et oblongues. Les limbes des feuilles sont parsemés de ponctuations transparentes et bordés de pigments se présentant sous la forme de petits points noirs. De juin à octobre, le millepertuis laisse apparaître de magnifiques fleurs jaune ou orange vif reconnaissables à leurs étamines proéminentes. La beauté des fleurs est telle qu'on utilise fréquemment la plante comme couvre-sol. Groupées par petits bouquets ou solitaires au sommet des tiges, ses fleurs prennent la forme d'étoiles à cinq sépales et cinq pétales. Peu exigeant, le millepertuis bénéficie d'une vigueur à toute épreuve.

  • Moutarde blanche

    La moutarde blanche est une plante annuelle issue de la famille des Brassicacées. S'élevant jusqu'à 80 cm de haut, la plante possède des feuilles alternes, pétiolées et découpées en lobes anguleux. Ses fleurs jaunes sont disposées en épis terminaux. De couleur gris blanc, les graines de la moutarde blanche sont connues pour être riches en huiles et en vitamines. Cette espèce en particulier de moutarde supporte les sols riches, pauvres, lourds, légers, acides ou basiques, ensoleillés ou ombrés. En France, la moutarde blanche pousse en adventice dans les friches, les cultures et aux bords des champs. Très apprécié en cuisine, ce condiment accompagne bien les plats de poisson. Il entre également dans la composition de la mayonnaise et des vinaigrettes.

  • Moutarde noire

    Le sénevé ou moutarde noire est une plante annuelle commune, que l'on retrouve sur toute la zone méditerranéenne. À l'instar des choux et des radis, elle fait partie de la famille des Brassicacées. S'élevant jusqu'à 120 cm, cette plante à tige ramifiée peut s'élargir jusqu'à 60 cm. Elle est dotée de grandes feuilles vertes et fleurit généralement entre les mois de juin à août. Jaunes et agréablement parfumées, les fleurs sont auto fertiles. Elles sont directement pollinisées par les insectes. Le sénevé supporte presque tous les types de sols, à condition que la plante soit arrosée de façon régulière. Excellents condiments, les graines de moutarde noire servent à la préparation de différentes sauces, dont le curry indien.

  • Murier

    Le mûrier est un petit arbre faisant environ 8 mètres de haut. D'abord arrondi, l'arbuste s'étale progressivement et peut faire jusqu'à 10 mètres de large. Le mûrier est doté de très grandes feuilles caduques, dentées et découpées en trois lobes. Luisantes et vert émeraude dans un premier temps, ces feuilles prennent une jolie couleur dorée au fil du temps. La forme des feuilles rappelle vaguement celle des platanes, ce qui lui a d'ailleurs valu son surnom de mûrier platane. Au printemps, l'arbuste donne des fleurs blanc verdâtre regroupées en chaton pendant. Baptisés mûres, les fruits du murier apparaissent généralement au début de la période estivale. Rouge vif puis noirs, les fruits sont juteux et naturellement sucrés.

  • Myrte

    Le myrte est un arbuste de la famille des Myrtacées originaire du pourtour du bassin méditerranéen. S'élevant sur 1 à 3 mètres, le myrte affiche un aspect tantôt buissonnant, tantôt étalé ou compact selon les saisons. Son tronc se couvre entièrement d'une écorce lisse et fibreuse. Vert plus ou moins foncé, les feuilles du myrte sont petites et lancéolées. Denses et persistantes, elles offrent un véritable cachet décoratif à vos jardins. Les feuilles dégagent également une agréable senteur fruitée, légèrement résineuse lorsqu'elles sont froissées. La période de floraison de cet arbuste s'étend de juin à août. À l'automne, les fleurs blanches et odorantes sont remplacées par de petites baies qui prennent une couleur noir-bleuté lorsqu'elles arrivent à maturité.

  • Myrtille

    La myrtille est une petite baie gourmande et aromatique de couleur bleu violacé. Elle apparaît généralement entre les mois de juin et de septembre, en fonction du climat. Cette baie légèrement sucrée et acidulée constitue le fruit du myrtillier. Il s'agit d'un arbuste de la famille des Éricacées dont la hauteur dépasse rarement les 2 mètres. Il est caractérisé par un feuillage caduc très décoratif et de jolies grappes de fleurs blanches. Ces fleurs apparaissent le plus souvent à la période automnale. Le myrtillier aime les sols acides et les endroits ensoleillés ou légèrement ombragés. Il peut être planté en pot, en bac ou en terre, directement dans le jardin.

  • Noisetier (Coudrier)

    Le noisetier est un arbuste buissonnant à croissance rapide, mais dont la taille dépasse rarement les 3 mètres. Appartenant à la famille des Bétulacées, cet arbuste arbore de petites feuilles d'environ 6 à 10 cm à la forme de c?ur. Il fleurit généralement en hiver et commence à produire des fruits 3 ou 4 ans après sa plantation. Les noisettes arrivent à maturité en septembre ou en octobre. Riches en fibres, en magnésium et en vitamines, les noisettes sont particulièrement appréciées des amateurs de fruits secs. Le noisetier est un arbuste peu exigeant, notamment quant à la nature du sol. Très résistant, il supporte bien les températures basses, inférieures à 20 °C.

  • Noix de Muscade

    La noix de muscade est le noyau du fruit du muscadier. Il s'agit d'un arbre tropical issu de la famille des Myristicacées. Originaire d'Indonésie, cet arbre peut atteindre une douzaine ou une vingtaine de mètres de hauteur. Il est caractérisé par des feuilles allongées persistantes et de petites fleurs odorantes blanchâtres à jaune pâle. Le muscadier fournit deux épices. D'un côté, il y a l'écorce de la noix qui se distingue par une saveur fine et délicate, légèrement amère, et d'un autre côté, la noix de muscade. Idéale pour alléger les recettes onctueuses, la noix de muscade râpée entre dans la composition de nombreux plats réconfortants, dont le gratin dauphinois. Elle s'utilise également dans les plats de viande, les soupes et les purées.

  • Noyer

    Le noyer est un arbre assez courant originaire d'Eurasie, connu pour sa longévité impressionnante. Les individus les plus vigoureux peuvent vivre jusqu'à 400 ans et avoir une hauteur allant jusqu'à 25 mètres. Le noyer possède un tronc droit, généralement gris, avec des écorces lisses qui se fissurent avec le temps. Outre ses fruits charnus, cet arbre est surtout cultivé pour son bois précieux, très recherché en ébénisterie, en menuiserie fine et en marqueterie. Réservé donc à une utilisation intérieure, son bois est homogène, dur, dense et doté de grain fin. Par ailleurs, le bois de noyer est veiné et affiche une couleur brunâtre. Pour un arbre vigoureux, il est conseillé de planter le noyer sur un sol riche en matières organiques.

  • Olivier

    L'olivier est un arbre de la famille des Oléacées. On le reconnaît facilement à la beauté de son tronc gris noir, généralement strié et noueux. Des crevasses apparaissent sur le tronc au fur et à mesure que l'arbre vieillit. Haut d'environ 20 mètres, l'olivier jouit d'une longévité exceptionnelle, jusqu'à 300 ans. Du mois d'avril au mois de juin, une éclosion de grappes de fleurs blanches vient sublimer les feuilles aux reflets argentés de cet arbre. L'olivier ne produit les olives qu'au bout de 7 ans. D'abord vert tendre, le fruit devient violet puis noir au fur et à mesure qu'il gagne en maturité. L'olivier tolère bien les sols rocailleux, la sécheresse et supporte même les températures inférieures à 12 °C.

  • Oranger

    Appartenant à la famille des Rutacées, l'oranger résulte du croisement entre le mandarinier et le pamplemoussier. L'arbre proprement dit est petit, mais la densité impressionnante de sa ramure lui permet d'atteindre jusqu'à 8 mètres de hauteur, dans de bonnes conditions climatiques. Vert foncé, les feuilles de l'oranger se distinguent par leur aspect vernissé. De mars à avril, l'arbre se couvre de magnifiques fleurs blanc rosé exhalant un merveilleux parfum sucré. Les arbres de pleine terre sont très aromatiques. Dotées d'écorces plus épaisses, elles sont capables de garantir une production importante d'oranges. Très juteux, ces fruits arrivent généralement à maturité entre les mois de novembre et de mars.

  • Origan

    L'origan ou marjolaine sauvage est un sous-arbrisseau vivace de la famille des Lamiacées, qui trouve son origine en Asie occidentale et en Europe. Présent dans toute la France, cet arbrisseau aux feuilles caduc pousse en touffes sur une hauteur allant de 30 à 80 cm. De juillet à septembre, le sommet des rameaux accueille de nombreuses fleurs blanches ou rose pâle. L'origan pousse à l'état sauvage sur les talus et en lisière de forêt. Délicatement parfumé, il est aujourd'hui largement cultivé pour ses qualités condimentaires. Très utilisé dans la cuisine italienne, l'origan frais ou séché parfume les sauces tomates et les traditionnelles pizzas. Il permet également d'agrémenter les salades, les farces et les charcuteries. On l'utilise volontiers pour aromatiser les viandes grillées.

  • Orthosiphon

    L'orthosiphon est une plante vivace à port dressé haute de 30 à 60 cm environ qui appartient à la famille des Lamiacées. Également appelée thé de Java, cette plante est caractérisée par des feuilles en losange vert clair sur la face inférieure et vert foncé sur le dessus. Au printemps, sa tige carrée porte de magnifiques fleurs bilabiées blanches ou lilas dotées de longues étamines remarquables. La longueur de ses étamines, qui se projettent d'ailleurs au-delà des pétales, a valu le surnom de « Moustaches de chat » à cette plante. L'orthosiphon provient de l'Asie du Sud-Est et du nord de l'Australie. Il pousse principalement dans les lieux humides.

  • Ortie Blanche

    Originaire d'Eurasie, l'ortie blanche ou lamier blanc est une plante vivace de la famille des Labiacées. À l'instar de l'ortie, elle possède des tiges carrées et des feuilles dentées, ridées et opposées. Ses feuilles ont l'avantage de ne pas être piquantes. Entre les mois de mai et juin, des fleurs à deux lèvres apparaissent à l'aisselle des feuilles. Ces fleurs affichent une couleur blanche, pourpre et parfois rosée. Le lamier blanc étant une plante de sous-bois, elle doit donc être cultivée dans un lieu ombragé ou semi-ombragé, avec idéalement, un sol bien drainé et frais. Pour un joli panaché de feuillage, une exposition solaire directe est à proscrire.

  • Ortie piquante

    L'ortie piquante, également appelée ortie commune ou grande ortie, est une plante vivace dioïque de la famille des urticacées. Grande d'environ 150 cm, cette plante est connue pour sa tige entièrement recouverte de poils urticants. Elle possède des feuilles vert foncé de forme oblongue et bordées de fortes dents triangulaires. Les fleurs de l'ortie piquante sont petites et se présentent en grappes de couleur verdâtre. Ses fruits sont des akènes. Cette plante originaire d'Eurasie est très commune en France. On la retrouve notamment dans les prairies, le long des friches, et aux abords des habitations. Longtemps considérée comme une mauvaise herbe, l'ortie piquante trouve aujourd'hui sa place dans nos cuisines. Ses feuilles fraîches sont ciselées pour être consommées en salade, ou pour intégrer nos recettes de soupes et de veloutés.