P - S Il n'y a pas de produit dans cette catégorie

Sous catégories

  • Paliure

    Appartenant à la famille Rhamnacées, le paliure est un arbrisseau que l'on retrouve surtout dans des endroits arides et riches en calcaires. Pouvant mesurer jusqu'à 3 mètres, il se reconnait aisément par ses rameaux glabres, pliés ou courbés en zigzag, pourvus de plusieurs épines. Placées 2 par 2 près de ses feuilles, ces dernières sont caractéristiques. L'une d'entre elles est toujours droite et longue tandis que l'autre est toujours courbée et courte. Les feuilles du Paliure sont caduques, alternes et dotées de 3 nervures pétiolées. De couleur jaune, les fleurs de cet arbrisseau apparaissent en grappes, entre juin et septembre. C'est généralement au mois d'octobre que ces fleurs donnent des fruits secs indéhiscents.

  • Pâquerette

    La pâquerette fait partie de la famille des Astéracées. Originaire de Turquie et d'Europe, cette plante vivace tapissante pousse spontanément dans nos régions. On la retrouve notamment dans les prairies et les pelouses. La pâquerette possède des feuilles lancéolées, légèrement duveteuses de couleur vert vif. Obovales ou spatulées, celles-ci peuvent mesurer jusqu'à 6 cm de long. À partir de février, des fleurs solitaires de 2 à 4 cm de diamètre apparaissent au bout des tiges. Composées d'un disque central jaune et de ligules blanches, les fleurs affichent un aspect faisant vaguement penser aux grandes marguerites. Elles se ferment naturellement la nuit et pendant les averses pour s'ouvrir systématiquement le jour et profiter du soleil.

  • Pariétaire

    À l'instar de la grande ortie, la pariétaire intègre la famille des Urticacées. Également appelée herbe à bouteille ou herbe des nonnes, cette plante vivace herbacée très commune fait généralement 70 cm. Elle est caractérisée par des tiges velues rougeâtres et des feuilles peu rugueuses vert foncé. Ces dernières sont dotées de poils leur permettant de se coller facilement à nos vêtements. De juin à octobre, de minuscules fleurs verdâtres se regroupent à l'aisselle des feuilles. La pariétaire aime les sols caillouteux, riches en nitrate d'azote et secs. On retrouve fréquemment cette plante à l'état sauvage sur les vieux murs, le long des fissures et des interstices. En cuisine, les feuilles et tiges de pariétaire viennent s'ajouter aux salades. Elles se mangent également cuites, avec un peu de légumes et de sauces pour lever son goût.

  • Partenelle .

    Originaire des Balkans, la partenelle ou grande camomille est une plante herbacée vivace de la famille des Asteraceae. Haute de 30 à 70 cm, cette plante est dotée de tiges vertes dressées, très rameuses et de feuilles pétiolées aromatiques. De couleur blanche et jaune, ses fleurs dégagent une odeur balsamique particulièrement prononcée. La floraison de la plante a lieu entre les mois de juin et août. La grande camomille se cultive en plein soleil, idéalement dans un sol bien drainé et sableux. À l'état sauvage, la partenelle pousse principalement sur les bords des chemins, dans les rocailles, les haies des jardins, et les champs cultivés.

  • Passiflore

    La passiflore ou la fleur de la passion est une plante vivace et grimpante originaire d'Amérique latine et plus précisément du Mexique. Elle se reconnaît à ses fleurs spectaculaires qui, autrefois, fussent utilisées par les missionnaires jésuites pour représenter la Passion du Christ. Solitaire et odorante, la fleur de la passiflore présente 5 pétales blancs et 5 sépales verts. Elle est ornée d'une double couronne filamenteuse blanc et violet ou rose. Chaque fleur mesure entre 4 et 5 cm en moyenne. Dotée d'une tige ligneuse pouvant atteindre 9 m de long, la passiflore donne des fruits comestibles dont le goût varie selon les espèces.

  • Pensée sauvage

    La pensée sauvage, également connue sous le nom de violier ou de pensée des champs, est une plante annuelle ou vivace de la famille des Caryophyllaceae, qui est originaire d'Europe et d'Asie. Elle est caractérisée par ses feuilles vertes et ses fleurs en forme de coeur de couleur rose, violette, blanche ou rouge.

  • Persil

    Le persil ou Petroselinum crispum ou sativum est une plante bisannuelle aromatique à l'odeur très caractéristique. Appartenant à la famille des apiacées, il est originaire d'Europe et de l'ouest du bassin méditerranéen, mais est aujourd'hui cultivé un peu partout dans le monde. Il est très utilisé en cuisine pour ses feuilles vertes, divisées, dentées et parfois frisées comme garniture ou assaisonnement. En Europe centrale, sa racine entre également dans la préparation de certains mets. Mesurant entre 25 et 80 cm, cette plante ombellifère présente des tiges striées qui se couvrent d'ombelles de fleurs de couleur crème en été. Ces fleurs donnent ensuite des graines aromatiques.

  • Pervenche

    La petite pervenche ou Vinca minor L. est une plante herbacée vivace commune dans toute l'Europe. Elle pousse surtout dans les bois ombragés et à proximité des rochers ombragés. Également appelée pervenche officinale, cette plante possède une tige couchée qui peut atteindre 2 à 3 mètres de longueur. Ses feuilles sont persistantes à limbe luisant et nervation pennée. Elle donne des fleurs solitaires bleues ou violacées dotées d'une corolle à 5 lobes qui sont tronqués au sommet. Les fleurs donnent ensuite lieu à des fruits composés de deux follicules allongés.

  • Pissenlit

    Également connu sous le nom de dent-de-lion, le pissenlit ou Taraxacum officinale est une plante vivace de la famille des astéracées. Il pousse un peu partout sur la planète et est très commun en France métropolitaine. On le trouve surtout dans les prairies relativement humides et riches en matières nutritives. D'une hauteur allant de 5 à 50 cm, elle possède une tige creuse et une racine pivotante, charnue qui est gorgée d'un latex blanc laiteux. Son inflorescence est un capitule plat jaune à fleurons ligulés. Les fleurs possèdent 5 pétales soudés entre eux et qui forment une languette en forme de lanière de ceinture.

  • Plantain

    Connus sous plusieurs appellations dont l'herbe aux charpentiers ou encore langue d'agneau, les plantains sont des plantes herbacées vivaces de la famille des plantaginacées. Originaire d'Europe et d'Asie, il se décline en plus de 200 espèces différentes dont une vingtaine pousse en France. On peut le trouver assez fréquemment au bord des chemins et des routes de randonnées. Le plantain peut prendre différentes formes selon leurs lieux d'implantation, mais de manière générale il présente des feuilles lancéolées regroupées en rosette basale. Il présente une tige ramifiée, fine et dure qui porte des fleurs en forme d'épis cylindriques ou ovoïdes.

  • Poivre noir

    Le poivre noir est le fruit du poivrier ou Piper Nigrum. Originaire d'Inde, cette liane vivace peut atteindre une dizaine de mètres de long et donne des petites baies qui deviennent rouges à maturité. Ces petites baies sont cueillies lorsqu'elles sont proches de la maturité puis mises à sécher au soleil pendant plusieurs jours. Elles virent ensuite au noir avec l'oxydation. Le poivre noir se distingue du poivre blanc pour son goût assez piquant. Contrairement au poivre blanc, il garde son péricarpe, c'est-à-dire la partie externe de sa pulpe.

  • Pollen

    Récolté par les abeilles, le pollen est constitué de grains microscopiques que les plantes à fleurs libèrent afin de permettre leur reproduction. Il mesure en moyenne entre 20 à 55 micromètres et affiche une forme plus ou moins ovoïde. Le pollen est produit par l'étamine qui est l'organe reproducteur mâle de la fleur. Il s'agit donc du gamétophyte mâle des plantes à graines. Il est par la suite déposé par les insectes ou le vent sur le pistil qui est l'organe reproducteur femelle de la fleur. Le pollen est aujourd'hui considéré comme un super-aliment.

  • Prêle des champs (Queue de Chat)

    Connue sous le nom scientifique Equisetum arvense L., la prêle des champs ou queue de chat est une plante vivace printanière. Elle pousse un peu partout sur la planète sauf en Australie. Elle apprécie beaucoup l'eau et pousse le plus souvent en bordure des lacs et des mares. Elle se reconnaît à sa tige dotée d'anneaux spécifiques. Selon la saison, elle peut présenter deux différents types de tiges : - une tige fertile, lisse et non chlorophyllienne de 15 à 25 cm de couleur blanc rougeâtre, - une tige stérile de 20 à 80 cm de couleur verte. Cette forme de tige ressemble à une queue de cheval et se divise en segments qui se détachent facilement. La prêle des champs ne donne ni fruits ni de fleurs. Elle présente des feuilles sous forme de gaine dentée au niveau des n?uds des tiges et rameaux.

  • Prunellier

    Le prunellier ou Prunus spinosa L. est un arbuste épineux buissonnant qui pousse généralement sur les terrains ensoleillés et les coteaux. Très apprécié en haies, il donne des fruits comestibles sucrés. Ces derniers prennent la forme de petites baies bleu-violet, recouvertes d'une pruine fine et d'un diamètre de 1 à 1,5 cm environ. De couleur noirâtre, la tige du prunellier porte des rameaux courts qui se terminent par un aiguillon acéré. Ses feuilles sont quant à elles sont légèrement dentées et n'apparaissent entièrement qu'après la floraison. Isolées, les fleurs sont de couleurs blanches et présentent 5 pétales.

  • Psyllium

    Le Psyllium ou Plantago ovata est une plante herbacée annuelle de petite taille originaire d'Inde et de la Méditerranée. Également appelée Plantain des Indes, cette plante présente des tiges dressées de 10 à 50 cm de hauteur en moyenne. Légèrement duveteuses, ses feuilles sont opposées, verticillées, étroites et pointues. Elles sont de couleur vert pâle avec une teinte blanchâtre. Les tiges de psyllium sont également recouvertes d'un léger duvet et possèdent des inflorescences à épis grêles ou serrés. Petites et nombreuses, ses fleurs affichent une jolie couleur ivoire et donnent en été des fruits composés de graines brunes, luisantes et minuscules. Les graines de psyllium sont enveloppées d'une couche appelée tegument. Ce dernier présente un très grand intérêt pour les naturopathes et les fins gourmets.

  • Quinquina

    Le quinquina ou Cinchona officinalis est un arbuste à feuillage persistant de la famille des Rubiacées. Originaire des Andes du Nord, cette plante est l'arbre emblématique du Pérou. Le quinquina se décline en plusieurs espèces, dont le quinquina rouge, le quinquina jaune et le quinquina gris. Mesurant en moyenne 5 à 6 m, il est très apprécié en médecine pour son écorce qui renferme plusieurs actifs dont principalement la quinine. Souvent confondu avec le ficus et le quinoa, le quinquina possède des feuilles entières, opposées, luisantes, coriaces et persistantes. De couleur rose ou pourpre, ses fleurs sont groupées en cymes à l'extrémité des rameaux. Elles donnent ensuite des fruits en capsules allongées.

  • Radis

    Le radis ou Raphanus sativus est à la fois un légume et une plante potagère annuelle ou bisannuelle de la famille des Brassicacées. Il est surtout cultivé pour sa racine épaisse et comestible qui possède une saveur caractéristique. Probablement originaire d'Asie Mineure, le radis fut déjà consommé comme nourriture il y a 4 000 ans. Charnue et volumineuse, sa racine peut atteindre 50 cm de long. Rugueuse, elle est noire ou rouge à l'extérieure et blanche à l'intérieur. Portées par une tige de 60 cm de hauteur en moyenne, ses feuilles sont alternes et rudes au toucher. Ses fleurs se présentent en grappe et affichent une couleur blanche. Ses fruits quant à eux possèdent des siliques renflées et spongieuses.

  • Réglisse

    La réglisse est une plante herbacée originaire du sud-est de l'Europe et de l'Asie centrale. Elle porte l'appellation scientifique « Glycyrrhiza glabra » qui signifie littéralement « racine sucrée sans poils ». Ce nom découle de l'arôme sucré de la racine de la réglisse qui est particulièrement appréciée en cuisine et en phytothérapie. Pouvant atteindre 1,5 m de hauteur, la réglisse possède des feuilles pennées qui mesurent une dizaine de centimètres environ. Elle donne des petites fleurs violettes regroupées en grappe à l'arrivée du printemps. Elle donne ensuite des fruits qui se présentent en gousses aplaties de 2 à 3 cm et qui renferment des graines.

  • Reine des prés (Ulmaire)

    Connue sous le nom scientifique Filipendula ulmaria, la reine des prés ou Ulmaire est une plante vivace et herbacée de la famille des rosacées. Elle est originaire d'Europe, mais pousse également en Asie de l'ouest et en Amérique du Nord. Cette plante est notamment très commune sur le territoire national, sauf dans la région méditerranéenne. De grande taille, la reine des prés possède une tige cannelée rougeâtre qui mesure généralement entre 60 cm et 2 m de hauteur. Regroupées en grappe, ses fleurs sont de couleur blanche et dégagent un parfum très agréable. Elle présente de grandes feuilles duveteuses et donne des fruits enroulés en hélice.

  • Renouée des oiseaux

    La renouée des oiseaux ou Polygonum aviculare est une plante herbacée annuelle appartenant à la famille des Polygonacées. Elle est originaire de l'hémisphère Nord et pousse un peu partout où l'Homme habite : près des maisons, dans les jardins, dans les champs? Envahissante et résistante, elle peut aussi pousser dans les roues, sur le bord des trottoirs? On distingue ainsi plusieurs sous-espèces dont la renouée des oiseaux, la renouée des champs et la renouée des graviers. De manière générale, cette plante est très polymorphe. Elle affiche de nombreuses tiges grêles qui peuvent être étalées au sol ou atteindre une hauteur de 60 cm. Ses feuilles sont généralement alternes, elliptiques, lancéolées et dotées d'un limbe vert à gris-vert. Elle donne des fleurs blanches ou roses qui peuvent être solitaires ou groupées par 2 ou par 4.

  • Romarin

    Le romarin ou Rosmarinus officinalis est un arbrisseau originaire de la Méditerranée et qui pousse à l'état sauvage en France. D'une hauteur de 50 cm à 1 m, il arbore toujours une teinte de couleur verte et dégage un arôme très caractéristique. Il est d'ailleurs très prisé en cuisine pour parfumer certaines préparations. Il possède un feuillage important et persistant composé de feuilles entières, linéaires et sessiles. Les feuilles de romarin présentent une couleur verte et chagrinée en dessus et une couleur blanche en dessous. Ses fleurs sont regroupées en petites grappes et sont de couleur blanchâtre ou bleu pâle. La floraison se fait tout au long de l'année.

  • Ronce (Mûrier)

    Egalement appelé mûrier ou ronce à mûre, la ronce ou Rubus fructicosus est un arbuste sarmenteux originaire des montagnes du Caucase, en Asie Mineure. Cousine des framboisiers, la ronce se reconnaît à ses petits fruits comestibles noirs en forme de drupéoles agglomérées d'un centimètre en moyenne. Ligneuse et épineuse, la ronce peut s'élever jusqu'à 1,5 mètre de hauteur. Elle peut s'accrocher aux arbres grâce à ses épines et marcotter ainsi à plusieurs mètres de la souche. La ronce présente des tiges bisannuelles dressées puis retombantes. Elle donne des fleurs blanc rosé disposées en grappe au bout des tiges. Ses feuilles sont alternes et semi-persistantes et se composent de 3 à 5 folioles dentées.

  • Rooibos

    Connu sous le nom scientifique Aspalathus linearis, le rooibos est un arbuste rougeâtre de la famille des légumineuses fabacées. Elle pousse exclusivement en Afrique du Sud, notamment sur les sols pauvres et acides. Faisant un mètre environ d'envergure, le rooibos présente une branche centrale autour de laquelle se développent des branches plus fines. De couleur verte, ses feuilles sont semblables à des aiguilles et mesurent en moyenne 1 cm. Ce buisson donne des petites fleurs jaunes à la forme spécifique. Le rooibos est appelé abusivement thé rouge à cause de la couleur rouge qu'elle donne lorsque ses feuilles séchées sont préparées en infusion. Contrairement aux nombreuses plantes « à thé », il ne possède pas théine et présente une faible teneur en tanins.

  • Rose pale

    La rose pâle est la fleur du rosier qui est connu sous le nom scientifique Rosa Centifolia. Il s'agit d'un arbuste non remontant de la famille des rosacées dont la tige est glanduleuse et épineuse. Vigoureux, le rosier possède des feuilles caduques, pubescentes sur les revers et de couleur vert clair à vert un peu plus foncé. Il fleurit dès la fin avril jusqu'à juillet. Les roses pâles peuvent être solitaires ou se présenter par 2 ou par 6. Ce sont des fleurs doubles qui peuvent avoir jusqu'à une trentaine de pétales. Elles dégagent un parfum suave, soutenu et miellé.

  • Roseau odorant (Acore odorant, Calamus)

    Connu sous le nom scientifique Acorus Calamus, le roseau odorant ou acore odorant est une plante herbacée pérenne de la famille des aracées. Originaire d'Asie, il pousse actuellement un peu partout dans l'Hémisphère nord. On le trouve surtout sur le bord des étangs et des marais ainsi que près des ruisseaux et des rives des eaux dormantes. Le roseau odorant présente des touffes de feuilles engainantes à la base qui peuvent atteindre jusqu'à un mètre de haut. Il possède un rhizome rampant de la grosseur d'un doigt qui est récolté en fin de saison estivale à des fins phyto-thérapeutiques. Il donne des fleurs brunâtres accolées portées par un épi.

  • Salicaire

    La salicaire ou Lythrum salicaria est une plante vivace de la famille des lythracées. Elle est très répandue en Europe, notamment en France, mais on la trouve également en Asie et en Amérique. Elle pousse à l'état sauvage au bord des étangs, dans les fossés ou dans les prairies humides. Elle peut également être cultivée dans les jardins en milieu humide. Pouvant atteindre jusqu'à 1,5 m de hauteur, la salicaire possède de multiples tiges robustes et anguleuses. Mesurant en moyenne 4 à 10 cm, ses feuilles sont caduques, sessiles, lancéolées et arborent une couleur rouge orangé en automne. Ses fleurs sont quant à elles rose violacé et prennent la forme d'un épi allongé. Également appelée « herbe aux coliques », la salicaire est très appréciée en phytothérapie.

  • Salsepareille

    Surnommée liseron épineux, la salsepareille ou Smilax aspera est une plante vivace de la famille des smilacacées. Elle est originaire d'Australie, du Mexique et d'Afrique centrale, mais pousse aujourd'hui dans de nombreuses régions de la Méditerranée, de l'Asie et de l'Afrique. Il se présente sous forme de sous-arbrisseau ou de liane grimpante mesurant entre 1 à 3 mètres. Sa tige est anguleuse, volubile, ligneuse et épineuse. Luisantes, ses feuilles sont alternes et persistantes. Ses fleurs quant à elles sont petites et ombellifères. Elles sont généralement blanches à jaune. La salsepareille donne des petits fruits globuleux disposés en grappe de couleur rouge foncé. La salsepareille est aujourd'hui cultivée pour ses racines qui présentent un grand intérêt en phytothérapie. Ces derniers sont de long rhizome blanc-gris ou brun pouvant atteindre jusqu'à un mètre de long.

  • Saponaire

    La saponaire ou Saponaria officinalis L.est une plante vivace rhizomateuse de la famille des Caryophyllaceae. Elle pousse dans presque toute l'Europe et en Asie occidentale, notamment dans les lieux incultes et frais. Mesurant entre 30 cm et 80 cm, la saponaire est dotée d'une tige glabre et renflée aux n?uds. Elle possède de grandes feuilles ovales ou lancéolées dotées de 3 à 5 nervures. La saponaire donne des fleurs blanches ou rose pâle très odorantes qui ont des pétales obovaux couronnés d'écailles linéaires et planes. Elle donne des fruits en forme de capsules oblongues qui renferment des graines réniformes brun foncé.

  • Sarriette

    La sarriette ou Satureja hortensis est une plante vivace annuelle de la famille des lamiacées. Elle est originaire d'Europe du sud de l'Europe et de l'Afrique et est très fréquente dans les lieux arides du sud de la France. Mesurant en moyenne entre 10 cm et 40 cm, la sarriette présente des tiges très ligneuses à la base. De couleur vert sombre, ses feuilles sont coriaces et luisantes. Elles sont opposées, aiguës au sommet et ciliées sur les bords. Blanches ou rarement rosées, ses fleurs sont petites et odorantes. Elles sont disposées en grappes terminales allongées et présentent une corolle bilabiée et 5 pétales soudés.

  • Sauge officinale

    La sauge officinale ou Salvia officinalis est un sous-arbrisseau vivace de la famille des lamiacées. Elle est originaire de l'Europe méridionale et centrale et d'Asie occidentale, mais pousse aujourd'hui dans de nombreuses régions au climat tempéré. Mesurant en moyenne 70 cm à 80 cm de hauteur, cette plante présente des tiges quadrangulaires et lignifiées qui portent des feuilles laineuses gris-vert ou violacé. Elle donne des fleurs typiques regroupées en cymes qui peuvent être bleu ciel ou bleu violet. Réputée pour son arôme, la sauge officinale est appréciée comme plante d'ornementation. Elle est aussi cultivée pour la production d'huile essentielle ainsi qu'à des fins phytothérapeutiques.

  • Saule blanc

    Le saule blanc ou Salix alba L. est un arbre très commun que l'on peut trouver dans toutes les zones humides d'Europe. Appartenant à la famille des salicacées, cet arbre mesure en moyenne entre 6 et 25 mètres. Il présente des rameaux dressés, flexibles et pubescents qui portent des feuilles alternes, allongées, lancéolées et finement denticulées. Soyeuses, les feuilles de saule blanc affichent une couleur blanchâtre sur au moins l'une de leurs deux faces. Ses fleurs sont unisexuées et sont disposées en chatons dressés. Ses fruits quant à eux sont des capsules glabres qui renferment des graines poilues et cotonneuses.

  • Schizandra baie

    La schizandra baie est le fruit de la schizandra de Chine ou schizandra chinensis, une liane arborescente de la famille des schisandracées. La schizandra de Chine est appelée wu wei zi en chinois ce qui signifie littéralement fruit aux 5 saveurs. Elle fait partie des plantes les plus importantes de la pharmacopée chinoise et russe depuis des millénaires. Pouvant atteindre 9 à 10 mètres de long, elle donne des petites baies rouges groupées en grappe. La schizandra baie est récoltée en automne puis mise à sécher avant d'être utilisée en phytothérapie. Elle est appelée wu wei zi en chinois ce qui signifie littéralement fruit aux 5 saveurs. Ce petit fruit combine en effet tous les goûts : sucré, salé, amer, aigre et piquant.

  • Séné

    Le séné est un arbuste buissonnant originaire d'Afrique tropicale et qui pousse à l'état sauvage dans les régions désertiques de la péninsule d'Arabie. Mesurant en moyenne entre 1 et 2 mètres, le séné affiche de longues branches étalées et des feuilles composées, regroupées par paire. Il donne des petites fleurs jaunes et des fruits vert-brun en forme de gousses allongées et aplaties. Les fruits du séné sont pulpeux et renferment de nombreuses graines.

  • Serpolet

    Le serpolet ou thymus serpyllum est une plante aromatique vivace de la famille des lamiacées. Il est originaire d'Asie et d'Europe et pousse un peu partout à l'état sauvage en France. On peut le retrouver en bordure des routes, des talus et des coteaux. Il se reconnaît facilement à l'odeur corsée et agréable qui s'en dégage lorsqu'il est froissé. Mesurant en moyenne entre 5 et 30 cm, le serpolet présente des branches ramifiées, garnies de petites feuilles oblongues ou allongées. Les rameaux produisent de courtes hampes florales composées de petites fleurs très serrées de couleur violette. Le serpolet est très apprécié en condiment, mais est aussi utilisé en phytothérapie.

  • Souci

    Le souci ou Calendula officinalis L. est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle de la famille des Astéracées. Il pousse spontanément un peu partout en Europe septentrionale, mais il est aussi aujourd'hui cultivé à des fins phyto thérapeutiques. Le souci se reconnaît à sa tige ramifiée, anguleuse, velue assez forte. Un peu farineuses, ses feuilles sont entières et de forme oblongues ou elliptiques. Il donne un capitule de fleurs ligulées et tubuleuses de couleur jaune orangé. Si les fleurs centrales du souci sont hermaphrodites, celles qui sont périphériques sont femelles. Leurs fruits sont quant à eux des akènes courbes pleins d'aspérités.

  • Sureau
    Le sureau est un arbuste vivace et résistant de la famille des caprifoliacées. Il est originaire d'Europe centrale et est très fréquent en Suisse. Nitrophile, il apprécie particulièrement les sols riches en azote. On dénombre aujourd'hui de nombreuses variétés de sureau, mais de manière générale ces arbustes se reconnaissent à leurs fleurs parfumées blanches ou roses. A partir du mois de juillet, ces dernières laissent place à des petits bouquets de baies rouges, bleues ou noires selon l'espèce de sureau. Mesurant en moyenne 2 mètres, le sureau présente une tige peu ramifiée qui porte des feuilles caduques composées d'environ 7 folioles.