Catégories

Le chêne écorce : une action astringente reconnue

Publié le 12/02/2017

  • 0

Le chêne écorce : pour une peau belle et saine

Le chêne est un grand arbre à feuillage caduc assez commun en Europe. Majestueux, cet arbre se remarque immédiatement par sa taille relativement imposante et sa capacité à vivre sur plusieurs centaines d’années.

Le chêne

Le chêne est un grand arbre à feuillage caduc, intégrant la famille des Fagacées. Originaire des régions à climat tempéré d’Europe, cet arbre est haut de 25 à 35 m voir 40 m selon sa localisation. Il peut par ailleurs vivre jusqu’à 500 ans, mais les chênes déjà âgés de plus 700 à 1200 ans ne sont cependant pas rares. Le chêne présente des glands de 1 à 5 cm, portés par de longs pédoncules et des feuilles alternes, facilement reconnaissables par leurs couleurs vert foncé. Le chêne écorce seul est utilisé en phytothérapie. Cet élément de l’arbre, très prisé, change d’aspect en fonction de son âge. Lisse chez les jeunes arbres, l’écorce laisse ainsi apparaître des crevasses lorsque l’arbre est suffisamment âgé.

Les bienfaits de l’écorce du chêne

Les principes actifs de l’arbre se logent principalement dans le chêne écorce. Profitant d’une formule riche par nature en principes actifs, l’écorce de chêne aide à améliorer l’aspect global de la peau*. Gorgée de tanins, elle permet également d’avoir une peau saine. L’écorce du chêne a d’ailleurs l’avantage d’être généralement bien tolérée par l’épiderme. Selon les envies, vous pouvez appliquer l’écorce de chêne en externe avec une compresse, l’utiliser simplement en lavement, ou le diluer dans un bain spécifique (pour pieds par exemple). L’écorce de chêne peut également être consommée sous forme de décoction. En outre, il est bon de noter que l’écorce n’est pas la seule partie de l’arbre utilisée en phytothérapie. En effet, les feuilles et les fruits contiennent également de nombreux principes actifs dont les propriétés naturelles sont bénéfiques à l’organisme.

*ID2327 : Aide à améliorer la santé et l'aspect global de la peau.