Catégories

Le gaillet pour calmer les douleurs et les symptômes incommodants

Publié le 28/06/2017

  • 0

Le gaillet, bon pour le foie

Le gaillet est une plante qui figure parmi les mauvaises herbes. Pourtant très riche en principes actifs, il contribue à favoriser notre bien-être au quotidien.

Le gaillet : à savoir sur la plante

Le nom auquel on reconnaît communément le gaillet est celui de « caille-lait ». En effet, cette plante est utilisée depuis longtemps pour faire cailler le lait dans la fabrication de fromage. Cette plante sert également à parfumer les laitages. On peut reconnaître facilement le gaillet grâce à ses tiges quadrangulaires, sa couleur vert foncé et sa surface luisante.

Le gaillet mesure en moyenne 30 centimètres. Toutefois, certaines plantes peuvent atteindre un mètre. Le gaillet porte des fleurs à 6 ou 9 folioles portées par un axe central. On peut le trouver partout, que ce soit dans les champs ou parmi les broussailles. Le gaillet pousse généralement sur un sol argileux et humide. En phytothérapie, il est utilisé pour ses multiples vertus.

Le gaillet : connaître ses bienfaits

En phytothérapie, ce sont les feuilles et les fleurs du gaillet qui sont utilisées. Généralement, la période de floraison se situe en été. Bénéficiant d’une formule naturellement riche en principes actifs, le gaillet préserve la fonction hépatique*. Les composés actifs présents dans la plante agissent également de manière synergique pour préserver la fonction biliaire. Pour profiter de ces bienfaits, on recommande une cure de teinture mère de plante entière.

Référez-vous à votre herboriste pour connaître les doses à utiliser pour la préparation. De façon générale, le gaillet contient des flavonoïdes et des iridoïdes. On y retrouve également des dérivés d’anthraquinones et des dérivés de coumarines.

*ID4405 : Préserve la fonction hépatique et biliaire.