Catégories

Les soins du corps et du visage en phytothérapie

Publié le 08/09/2015

Les soins du corps et du visage en phytothérapie

Publié le 08/09/2015

La phytothérapie ne s'applique pas seulement aux maux du quotidien qui affectent l'appareil digestif ou le système respiratoire par exemple. Cette discipline se révèle également utile en matière de soins de la peau et du visage.

Les huiles essentielles comme soins du visage et de la peau

Le nom « phytothérapie » évoque pour beaucoup une discipline centrée essentiellement sur le traitement des troubles physiques ou psychologiques courants avec les plantes médicinales. En plus de leurs bienfaits sur l'organisme, les végétaux aux vertus médicinales sont également employés en cosmétique pour prendre soin du corps et du visage. Plusieurs principes actifs contenus dans ces plantes agissent en effet sur les imperfections et les troubles cutanés, mais aussi sur la qualité et la rigidité des cheveux et des ongles.

Les soins du corps et du visage par les plantes naturelles se font notamment avec des huiles essentielles issues de plantes reconnues pour leurs vertus sur la santé et la beauté de la peau depuis des siècles. Les huiles essentielles disponibles sur le marché couvrent un large éventail en matière de traitement de l'apparence et de la santé de la peau. Les huiles à base de camomille sont par exemple connues pour leurs vertus apaisantes, tandis que les produits à base de clémentine ou de bois de rose agissent sur le tonus de la peau et possèdent des vertus anti-âge.

De l'utilisation optimale des huiles essentielles

Ces huiles essentielles utilisées pour les soins du corps et du visage ont des dosages précis, qu'il faut respecter comme avec tout autre produit de phytothérapie. La précaution est même plus importante, vu l'enjeu de l'utilisation de ces produits : l'apparence et la santé du corps et du visage. Sur les conseils d'un aromathérapeute, les huiles essentielles, très puissantes, sont généralement mélangées avec de l'huile végétale ou une crème pour en réguler les effets. L'application du mélange se fait soit en lotion, soit sous forme de masque, soit comme huile de massage en marge d'une séance cocooning à la maison ou dans un centre spécialisé.