Catégories

La prêle des champs, une plante riche en minéraux

Publié le 09/07/2018

  • 0

La prêle des champs, une plante riche en minéraux

La prêle des champs est une petite plante vivace très ancienne qui se multiplie à l’aide de spores. Affectionnant les sols riches en silice, elle est surtout appréciée pour sa forte concentration en minéraux.

Description de la prêle des champs

La prêle des champs ou queue de rat est une plante vivace très résistante. Elle fait d’emblée penser à un petit conifère avec ses tiges ramifiées. Même si elle préfère les sols neutres et les endroits humides, la prêle des champs pousse un peu partout sur un sol argileux et acide, dans les prairies, les champs, aux abords d’une forêt ou d’un talus et se découvre même à plus de 2 000 m d’altitude.

Grâce à ses facultés d’adaptation, elle est une des plus anciennes plantes de la planète. Des fossiles témoignent de son existence déjà durant la préhistoire. Son mode de reproduction en atteste également. Elle se reproduit en effet à l’aide des spores et ne possède donc pas de fleurs. Les spores sont renfermées dans des sporanges regroupés à l’extrémité des tiges fertiles. Celles-ci sont de couleur rouge et apparaissent au printemps.

Après la reproduction, elles flétrissent et cèdent la place à des tiges stériles vers avril et mai. Ces dernières sont vertes, minces avec une lacune centrale. Ce sont ces tiges stériles qui sont utilisées en phytothérapie.

Les attributs de la prêle des champs, une plante richement minéralisée

La prêle des champs est fortement minéralisée. Elle peut être utilisée sous forme de teinture, de décoction ou de gélules. Cette plante contient une forte proportion de silice, de calcium et de potassium. La prêle des champs apporte aussi de réels bienfaits à la peau, notamment lorsqu’elle est appliquée sous forme de teinture. Grâce à l’action synergique de ses principes actifs, la plante améliore considérablement l’état de la peau, des cheveux et des ongles*. Elle favorise la croissance et la fortification des cheveux*. Pour ceux qui ont du mal avec les tisanes et les teintures, notez que les extraits de prêle des champs sont également disponibles sous la forme de gélules. Rendez-vous auprès de votre herboristerie.

*Voir ID2438