Catégories

La pensée sauvage pour une peau éclatante et saine

Publié le 11/09/2018

  • 0

La pensée sauvage pour une peau éclatante et saine

La pensée sauvage, connue aussi sous le nom de pensée tricolore, est une plante herbacée de la famille des violaceae. Elle est reconnaissable à ses fleurs aux nuances bleues, violettes, blanches et jaunes.

La pensée sauvage

La pensée sauvage porte le nom scientifique de « Viola tricolor ». C’est une espèce de plante herbacée appartenant à la famille des violaceae. Son nom « pensée » est tiré d’après la signification symbolique de la violette selon le langage des fleurs. Cette petite plante dispose d’une racine de type rhizome avec des radicelles fines. Sa tige glabre ou duveteuse à la croissance rapide mesure entre 10 et 30 centimètres de haut.

Ses fleurs solitaires en position latérale apparaissent sur des tiges aériennes avec de longs entre-nœuds. Celles-ci se composent de cinq pétales aux tons de blanc, bleu, violet et jaune. La pensée sauvage se développe dans les régions tempérées d’Europe, d’Asie Occidentale, d’Afrique du Nord et d’Amérique du Nord. Il s’agit d’une plante pluriannuelle ou vivace qui peut vivre plusieurs années avec plusieurs floraisons. Sa période de floraison s’étend de mars ou d’avril à septembre. En phytothérapie, les parties fleuries aériennes de la pensée sauvage sont utilisées pour traiter les problèmes de la peau.

La pensée sauvage, une plante bénéfique pour la peau

Les bienfaits de la pensée sauvage sur l’organisme et sur la peau sont nombreux. Actuellement, en phytothérapie, la partie aérienne fleurie de la pensée sauvage est employée pour maintenir une peau saine*. Sa forte teneur en tanins, flavonoïdes, mucilages et vitamine E lui permet d’agir en profondeur dans la peau. Hormis les éléments cités, la pensée sauvage contient également des caroténoïdes, des saponines ainsi que des dérivés salicylés. Grâce à l’action synergique des principes actifs qu’elle contient, la pensée sauvage aide à améliorer la santé générale et l'apparence de la peau.

Les extraits de pensée sauvage sont le plus souvent consommés sous la forme de teinture mère, de tisanes et d’infusions. Des gélules et des crèmes à base de pensée sauvage sont également disponibles en herboristerie. Pour une cure efficace, adoptez une hygiène de vie saine et une alimentation variée et équilibrée.

*Voir ID2358