Catégories

Quelles plantes pour soigner naturellement les troubles urinaires ?

Publié le 08/09/2015

Quelles plantes pour soigner naturellement les troubles urinaires ?

Publié le 08/09/2015

Quelles plantes pour soigner naturellement les troubles urinaires ?

Les gênes urinaires, douleurs lors de la miction et autres problèmes de l'appareil urinaire, provoquent un inconfort plus ou moins important en fonction de leur gravité. Certaines plantes médicinales aident à soulager et soigner ces troubles.

Un traitement naturel contre les infections urinaires

Les douleurs lors de la miction, chez l'homme comme chez la femme, peuvent être de différentes origines. Ces troubles des voies urinaires résultent néanmoins dans la majorité des cas d'une présence en trop grande quantité d'agents nocifs dans l'urètre, la vessie, la prostate ou les reins. La défaillance des fonctions de drainage de l'organisme au niveau de ces organes en est souvent la cause. Outre les douleurs lors de l'émission d'urine, les troubles urinaires se manifestent de différentes manières, comme l'envie fréquente d'uriner les gênes au niveau du bas ventre et la présence de sang dans les urines. Le meilleur traitement à apporter aux troubles urinaires consiste à s'attaquer à la source du problème, à savoir améliorer les fonctions d'élimination des agents infectieux par l'organisme. Plusieurs plantes médicinales, connues pour leurs vertus antioxydants et détoxifiantes, sont utilisées dans les soins naturels contre les dysfonctionnements des voies urinaires.

Des plantes détoxifiantes pour soigner les maux des voies urinaires

La bruyère ou Calluna vulgaris* est l'une des plantes qui entrent dans la composition de remèdes en phytothérapie contre les troubles des voies urinaires. Cette plante est utilisée pour favoriser l’élimination urinaire normale et la fonction excrétoire des reins. Il suffit de préparer une décoction avec des extraits de bruyère, en respectant le dosage prescrit par un phytothérapeute ou un médecin.

En outre, il existe des gélules et des ampoules à base de bruyère. Ces médicaments font les mêmes effets que les poudres de bruyère. Vous pouvez également consommer cette plante en forme de tisane. Dans tous les cas, consultez d’abord votre médecin ou votre phytothérapeute avant de choisir la forme adaptée à votre maladie.

* Voir ID2708