Catégories

L'ananas : un allié santé indéniable

Publié le 23/01/2020

  • 0

Plus qu'un dessert, l'ananas est riche en principes actifs bénéfiques pour l’organisme. Très plébiscité dans le domaine de la phytothérapie, ce fruit est aussi reconnu pour ses actions cicatrisantes et pour ses autres propriétés utiles au maintien du bon fonctionnement du métabolisme corporel.

À propos de l'ananas

Originaire d'Amérique du Sud, l'ananas est un fruit retrouvé facilement dans les hypermarchés tout au long de l'année. Ce fruit tropical est reconnaissable à son écorce épaisse verte, marron, voire rose. Sucrée et parfois légèrement acidulée, la chaire de l'ananas agrémente les desserts ou les mets sucrés salés. L'écorce est par ailleurs surmontée d’une couronne de feuilles vertes. Assez imposant, l'ananas pèse en moyenne  1,8 kg. À l'instar d’autres fruits, l'ananas a l'avantage de contenir un certain nombre de vitamines, de minéraux et de fibres.

L’ananas, ce fruit qui vous veut du bien

Grâce à sa teneur importante en vitamine C, l'ananas aide à garder la forme, la vitalité et la vigueur au quotidien. Les principes actifs présents dans l’ananas agissent par ailleurs de façon synergique pour décomposer les protéines. Ils aident aussi à combattre les effets néfastes des radicaux libres. Ses antioxydants contribuent à l’élimination des toxines qui envahissent le corps.

L’ananas peut être consommé à l’état naturel, en jus, en gélules ou en poudre. Quelle que soit sa forme, ce fruit garde ses sources de vitamines et de nutriments qui aident à prévenir l’apparition de maladies dégénératives liées à l’âge. Sa vitamine B1 favorise la production d’énergie au quotidien grâce à l’assimilation des glucides ingérés par le corps. Grâce à elle, bénéficiez d’une croissance normale.

Afin de bénéficier des multiples bienfaits de ce fruit tropical, veillez à bien le choisir. Pour ce faire, sentez son parfum. Plus il est prononcé, mieux il est sucré. Ne vous fiez pas uniquement à la couleur de l’écorce. Privilégiez les fruits les plus lourds et arborant des feuilles vert foncé et fermes. Évitez les ananas aux feuilles brunes ou desséchées. Préférez les fruits frais au lieu des conserves, car ils gardent davantage de leurs nutriments à l’état naturel.