Catégories

L'arrête-bœuf : une plante dépurative

Publié le 27/01/2020

  • 0

L’arrête-bœuf est une plante vivace commune de la famille des fabaceae souvent utilisée en phytothérapie sous forme d'huile essentielle et de poudre. À l'instar d'autres plantes riches en principes actifs et donc utilisées comme remèdes naturels, l’arrête-bœuf possède de nombreuses vertus, dont une importante propriété dépurative de l’organisme.

Les propriétés botaniques de l’arrête-bœuf ou bugrane épineuse

L’arrête-bœuf est connu sous diverses appellations : bugrane épineuse, tenon ou encore herbes aux ânes. Poussant généralement dans les lieux caillouteux, secs et particulièrement arides, cette plante est reconnaissable à ses fleurs roses ou blanches présentées en grappes peu resserrées. La bugrane épineuse est dotée d'une racine ligneuse et pivotante d'environ 50 cm de longueur. Brune, la racine dégage une odeur particulièrement forte. C’est grâce à la solidité de sa racine, bien ancrée dans le sol aride, que cette plante porte le nom de « arrête-bœuf », car paraît-il, elle peut faire coincer une charrue à bœuf.

Ascendantes et dressées, les tiges de l’arrête-bœuf sont pourvues d'épines et de poils. Ses feuilles alternes sont également velues. Les feuilles, la racine tout comme les fleurs de la bugrane épineuse sont naturellement riches en principes actifs. Ces éléments de la plante sont d’ailleurs transformés, écrasés, puis séchés et utilisés en phytothérapie.

L'arrête-bœuf : pour détoxifier l'organisme

La bugrane épineuse est une plante dépurative par excellence. Grâce aux actions combinées de ses multiples composants, l'arrête-bœuf a une propriété qui favorise l’élimination rénale de l’eau (*). Cette plante stimule la production d'urine et facilite ainsi l'évacuation des toxines. L'arrête-bœuf optimise également le fonctionnement de la vésicule biliaire et favorise l'élimination rénale de l'eau. Par ailleurs, la plante est d'une aide précieuse dans l'évacuation des concrétions pierreuses, logées dans les organes et les glandes comme le foie et les reins. Donc, l’arrête-bœuf est une remarquable plante diurétique et dépurative. 

(*) ID2785 - Favorise l’élimination rénale de l’eau.