Catégories

Les bienfaits du pin sylvestre gemmothérapie BIO

Publié le 16/04/2020

  • 0

Les bienfaits du pin sylvestre gemmothérapie BIO

Le pin sylvestre est identifiable à son magnifique feuillage bleuté et son écorce rousse éclatante.

Description du pin sylvestre

Le pin sylvestre, de son nom scientifique, Pinus sylvestris, est également appelé « pin du nord, pin d’Écosse ou pin sauvage ». Appartenant à l’espèce des Pinacées, cet arbre couvre l’Europe, dont la France et la Norvège. L’écorce se teinte de manière progressive en brun orangé. Alors que l’écorce de son houppier se sépare et s’affine en minces plaques, de profonds sillons apparaissent sur la partie basse du tronc. Les aiguilles, vrillées et géminées, atteignent de 4 à 8 centimètres de long. Elles sont pointues, rassemblées par paires, brillantes, souples et non piquantes.

Le pin sylvestre est un conifère gemmifère mesurant entre 15 et 30 m de hauteur. Des bourgeons éclos au bout des branches. Des fruits en cônes, qui sont dirigés en bas, proviennent des fleurs. Chacune mesure entre 3 et 6 cm de long. La première année, les fruits sont de couleur verte, ensuite ils deviennent brun, puis brun-rougeâtre durant l’année suivante. Arrivés à maturité, ces cônes délivrent des graines mesurant entre 3 et 5 mm. En phytothérapie, les rameaux et les bourgeons du pin sylvestre sont privilégiés.

Le pin sylvestre, un excellent antiseptique

Le pin sylvestre possède une propriété adoucissante sur les voies respiratoires. Il dégage le nez obstrué et facilite la respiration*. Les bourgeons et les feuilles contiennent une essence aromatique riche en bêta-pinène, en alpha, en carènes, en limonène, en tanins et en acétate de bornyl. Ils possèdent des propriétés antitussives et expectorantes. Pour la préparation, vous avez besoin de 20 g de bourgeon par litre d’eau bouillante. Vous infusez durant 10 min, ensuite filtrez. Cette infusion est à inhaler quotidiennement entre 3 et 4 fois.

En gemmothérapie, les bourgeons sont cueillis de manière manuelle, dans un milieu qualifié bio. Ils sont ensuite mis frais en macération, durant 3 minutes. Le macérat se compose de glycérine, d’eau, ainsi que d’alcool végétal de colza, non-OGM. Les extraits de pin sylvestre sont disponibles sous forme d’huile essentielle, d’infusions et de décoctions. On peut également les utiliser en gargarisme pour soulager les affections respiratoires.

Pour connaître la posologie à respecter dans le cadre d’une cure de compléments alimentaires à base d’extraits de pin, consultez un herboriste. Par ailleurs, notez qu’une cure de compléments alimentaires doit toujours être faite dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Pensez également à adopter une hygiène de vie saine.

*Voir ID2763