Catégories

Les bienfaits des infusions

Les bienfaits des infusions

Les infusions constituent les préparations à base de plantes médicinales et d’eau les plus couramment utilisées en phytothérapie. Ce succès s’explique avant tout par les bienfaits de ces tisanes sur l’organisme.

Différence entre infusions et tisanes.

Le terme « infusions » est souvent utilisé à tort pour désigner toute préparation à base d’eau chaude et de feuilles ou d’extraits de plantes médicinales. Ce mot désigne en réalité une préparation médicinale qui fait partie intégrante des tisanes. Une infusion correspond dans les faits à une solution, obtenue en trempant dans de l’eau chaude pendant une dizaine de minutes, voire plus, quelques feuilles ou tiges d’une plante. Cette dernière libère dans l’eau ses principes actifs, ainsi que ses arômes. Vous obtenez alors une solution aromatisée, qui contient en concentration suffisante les principes actifs qui définissent la plante médicinale utilisée.

Selon la nature et l’origine du végétal, la préparation est réalisée avec des extraits frais ou séchés. Le principal objectif dans tous les cas consiste à extraire le maximum de principes de la plante et de profiter au mieux des bienfaits des infusions. La préparation d’une infusion se fait selon un processus propre à chacune des plantes. Ces dernières réagissent en effet de manière différente à la chaleur. Pour certains végétaux, il se peut que vous deviez attendre jusqu’à 48 heures pour obtenir une infusion efficace, alors que pour d’autres, quelques minutes suffisent. À noter également qu’une infusion doit être toujours préparée dans un contenant couvert en permanence. Vous récupérez ainsi les condensations des huiles essentielles et bénéficiez en conséquence des bienfaits de l’infusion avec sa meilleure concentration en principes actifs.

Les infusions au service de la santé

Les bienfaits des infusions ressemblent dans les faits à ceux qu’apportent les principes actifs de la plante utilisée. En prenant en compte les bienfaits des plantes à leurs origines, les infusions peuvent être classées en plusieurs catégories selon leurs vertus. Sur le marché se trouvent ainsi des infusions qui vous permettent de mieux dormir. Le basilic* et le coquelicot** font partie de ces plantes à infusions pour un bon sommeil. Viennent ensuite les infusions qui améliorent le transit. L’aigremoine fait partie de cette catégorie. Riche en principes actifs, l’aigremoine aide à régulariser le transit intestinal chez les sujets ayant les intestins sensibles***. L’alchémille agit de la même manière sur le corps. Les principes actifs contenus dans la plante agissent de façon synergique pour favoriser la santé gastro-intestinale, du transit intestinal, du foie et des intestins****.

Certaines infusions ont aussi des vertus énergisantes comme les préparations à base de gingembre. Les actifs présents dans le gingembre agissent de manière synergique pour contribuer à l’amélioration de la vitalité/de l’énergie*****. Le gingembre est particulièrement utile en cas de fatigue car il est susceptible d’accroître l’énergie. Enfin, la dernière catégorie regroupe les plantes à infusion qui favorisent la circulation d’énergie et des fluides dans l’organisme. Ces infusions se distinguent notamment par leur très grande teneur en potassium et en flavonoïdes, des éléments qui facilitent l’élimination des déchets nocifs dans l’organisme. Ces caractéristiques propres ne résultent pas toutefois de la présence particulière d’un principe actif dans une plante. Toutes les plantes médicinales — dont 300 recensées — contiennent ces éléments, mais à des niveaux de concentration variés, d’où leurs effets diffèrent en fonction des maux traités.

* Voir ID2769

** Voir ID2317

*** Voir ID4612

**** Voir ID2513

***** Voir ID2726