Catégories

La petite centaurée, recommandée dans les cas de perte d'appétit

Publié le 24/11/2016

  • 0

La petite centaurée, recommandée contre une mauvaise digestion

La centaurée, également appelée « herbe aux mille écus » est une plante herbacée de 10 à 50 cm environ de haut, très présente aussi bien en Europe, en Asie Mineure, en Amérique et qu’en Afrique du Nord.


La centaurée : la plante

La centaurée est une plante de 10 à 50 cm de haut, de type herbacé, bisannuelle ou annuelle, présente aussi bien en Europe, en Asie Mineure que partout en Amérique et en Afrique du Nord. La petite centaurée, également connue sous le nom d’« herbe aux mille écus » se remarque par ses tiges, garnies sur l’ensemble de feuilles ovales opposées et prenant la forme de rosettes. Les fleurs rose saumon de la plante prennent la forme d’étoiles à cinq pétales et dégagent une odeur agréable douce et discrète. La période de floraison de la centaurée a lieu entre les mois de juin et de septembre. Il est en outre bon de savoir que la petite centaurée produit également des fruits ou des capsules qui cachent à l’intérieur de petites graines rougeâtres. La petite centaurée apprécie particulièrement les sols secs ou rocailleux, les landes, les bois et les pâturages humides. Selon les régions, cette plante peut néanmoins se présenter sous forme de petits coussins.

La centaurée : les vertus

Les actifs qui confèrent à la centaurée toutes ses vertus se trouvent principalement dans les fleurs, qui sont séchées avant d’être utilisées en phytothérapie. Parmi ces actifs, il est possible de citer les polyphénols, les acides organiques et différents types de principes amers. Libérés dans le corps, ces différents composants stimulent efficacement et facilitent le processus de digestion*. La consommation de la centaurée est de ce fait, vivement recommandée après un repas copieux. Par ailleurs, les différents principes actifs présents dans la centaurée agissent de façon synergique pour favoriser le bon fonctionnement du tube intestinal. En phytothérapie, la centaurée est proposée sous différentes formes. Aujourd’hui néanmoins, la tisane est la plus plébiscitée, car sans doute, plus facile à déguster.

*ID2236 : Aide à favoriser la digestion.
Contribue au fonctionnement du tube intestinal.