T - Z Es gibt keine Produkte in dieser Kategorie.

Unterkategorien

  • Thé noir

    Le thé noir est un thé préparé à base de feuilles séchées du Camellia sinensis, le théier. Originaire de Chine, cette plante est aussi utilisée pour l'élaboration du thé vert. Le thé noir s'impose actuellement comme le thé le plus consommé en France, mais aussi en Angleterre. Il est notamment apprécié pour son goût plus fort et sa teneur élevée en théine et en caféine. Pour obtenir ce type de thé, les feuilles de thé sont cueillies puis mises à sécher. Elles sont ensuite roulées et fermentées pour modifier leur couleur et libérer leur arôme. Le thé noir peut être vendu tel quel ou parfumé avec des fruits séchés ou encore des huiles essentielles.

  • Thé vert

    Le thé vert est un thé préparé à base de feuilles séchées de théier, un arbuste de la famille des Théacées. Connu sous le nom scientifique Camellia sinensis L., le théier est originaire du Sud-est asiatique. Mais il pousse aujourd'hui dans les régions tropicales humides soumises à un régime de pluviométrie régulier. Il peut atteindre jusqu'à 30 mètres, mais en culture, sa hauteur est généralement maintenue à 1,5 mètre environ. Se déclinant en plusieurs variétés, le théier possède des feuilles vert foncé, brillantes ou mates, pouvant mesurer entre 3 et 20 cm. Il donne des fleurs blanches odorantes. Les feuilles de thé sont cueillies, séchées et fermentées jusqu'à un certain degré pour libérer leur arôme.

  • Thym de Provence

    Le thym de Provence ou Thymus vulgaris L est une plante aromatique de la famille des Lamiacées. Originaire d'Europe de l'Ouest et du Sud, ce sous-arbrisseau vivace mesure en moyenne entre 10 cm et 30 cm. Se présentant en petite touffe, il possède des feuilles vert gris persistantes et odorantes au parfum de garrigue. Plante mellifère, il donne des petites fleurs dont la couleur varie du blanc ou rose-mauve selon les variétés. Le thym de Provence est utilisé seul ou en bouquet avec d'autres plantes aromatiques telles que le romarin, le laurier et le persil en cuisine. Il présente également de nombreux intérêts pour la phytothérapie.

  • Thym Mondé

    Le thym mondé est issu du thym de Provence, une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Connu sous le nom scientifique Thymus vulgaris L, le thym de Provence est originaire d'Europe occidentale et septentrionale, notamment du bassin méditerranéen. Il se reconnaît à ses feuilles persistantes et odorantes de couleur vert-gris et à ses fleurs blanc ou rose-mauve. Très apprécié comme plante aromatique en cuisine, le thym de Provence est aussi très prisé en phytothérapie. Ce sont surtout ces sommités végétales et fleuries qui sont utilisées dans ces domaines. On dit que le thym est « mondé » lorsqu'il est nettoyé et parfaitement débarrassé de toute éventuelle impureté.

  • Tilleul

    Pouvant être à petites ou grandes feuilles, le tilleul est un grand arbre de la famille des Tiliacées. Présents dans toute l'Europe, il peut atteindre 18 mètres à l'âge adulte. Il possède une silhouette caractéristique et présente une écorce lisse de couleur grise ainsi qu'un feuillage caduque. Alternes, ses feuilles sont cordiformes, distiques et pétiolées. Le tilleul donne des fleurs agréablement parfumées de couleur blanche jaunâtre et qui sont disposées en grappe pendante de 2 à 10. Ses fruits sont des capsules indéhiscentes dont la taille varie de 6 mm à 10 mm selon les variétés.

  • Trèfle rouge

    Connu sous plusieurs noms dont le trèfle des prés, le trèfle rouge ou Trifolium pratense est une plante herbacée vivace de la famille des Fabiacées. Originaire d'Europe et d'Amérique du Nord, le trèfle rouge pousse à l'état sauvage dans les prairies et les pâturages humides. Pouvant atteindre 50 cm de hauteur, il se reconnaît à ses feuilles alternes disposées en trois folioles ovales. Les feuilles de trèfles rouges présentent une tache blanche en forme de croissant sur leur gerbe. Leurs fleurs quant à elles affichent une couleur rouge violacé au sommet et blanchâtre à la base.

  • Valériane

    La valériane ou Valeriana officinalis L. est une plante herbacée vivace de la famille des Valerianacées. Elle est originaire d'Europe et d'Asie tempérée, mais pousse aujourd'hui en Amérique du Nord, en Angleterre, en Belgique et en France. Mesurant entre 50 cm et 1,5 m, la valériane présente une tige assez robuste, pubescente aux n?uds et un peu rameuse au sommet. Opposées, ses feuilles sont pennées et possèdent jusqu'à une dizaine de paires de folioles oblongues. La valériane donne des fleurs hermaphrodites, brièvement éperonnées qui peuvent être blanches ou rosées. Ses fruits sont glabres et surmontés d'une aigrette plumeuse.

  • Verge d'or (Solidage)

    Egalement appelé solidage, la verge d'or ou Solidago canadensis est une plante herbacée vivace rhizomateuse de la famille des Astéracées. Elle pousse dans tout l'hémisphère sud, en Afrique du Nord jusqu'aux contrées nordiques. Mesurant entre 30 cm et 1 m, elle possède des tiges dressées à inflorescence terminale, des tiges souterraines ramifiées ainsi que des rhizomes traçants. Alternes, ses feuilles sont linéaires, elliptiques, pointues, dentées et de couleur verte. La verge d'or donne de minuscules fleurs jaunes, disposées en grappe. Lorsqu'elles se fanent, les fleurs se transforment en akène à aigrettes.

  • Vergerette du Canada (Erigeron)

    La vergerette du Canada ou Erigeron canadensis L. est une plante herbacée annuelle de la famille des astéracées. Elle est originaire d'Amérique du Nord et du Centre mais pousse aujourd'hui un peu partout dans le monde. Elle a notamment été naturalisée en Europe. Mesurant entre 10 cm et 1 mètre de hauteur, la vergerette du Canada possède une tige unique poilue. Également poilues, ses feuilles sont alternes, étroites, sessiles et dentelées. Elles s'effilent et se dessèchent au moment de la floraison qui survient généralement de juillet à octobre. Disposées en petites grappes, ses fleurs sont jaunes et tubulées au centre et blanc-jaunâtre et ligulées en périphérie. Son fruit est un petit akène surmonté d'une aigrette.

  • Véronique

    La Véronique ou Veronica officinalis L. est une plante herbacée vivace de la famille des Scrophulariaceae. Elle se décline en plusieurs variétés et peut ainsi prendre plusieurs aspects. On distingue notamment les espèces buissonnantes qui forment de longs épis dressés pouvant afficher différentes couleurs. On rencontre également assez fréquemment les espèces rampantes qui présentent un menu feuillage au sein duquel apparaissent seules ou en grappes des petites fleurs. Ces dernières sont généralement bleu lumineux, mais peuvent également aussi être blanc. La Véronique est très appréciée comme plante ornementale. Elle est notamment utilisée comme plates-bandes, ou massifs. Elle présente aussi un grand intérêt en phytothérapie.

  • Verveine

    Connue sous plusieurs noms dont la Veine de Vénus, la Verveine ou Verbena officinalis est une plante vivace herbacée de la famille des verbénacées. Elle pousse dans de nombreuses régions de la planète et est notamment répandue en Afrique du Nord, en Asie et en Europe. Mesurant en moyenne entre 25 cm et 75 cm, cette plante annuelle présente des tiges velues, dressées et ramifiées. Semi-persistantes, ses feuilles sont minces, oblongues et découpées en lobes dentelés. Elle fleurit de juin à octobre et donne des petites fleurs bleuâtres ou lilacées qui se présentent en longs épis filiformes. Ses fruits sont de forme oblongue et se séparent en 4 carpelles.

  • Vigne rouge

    La vigne rouge ou Vitis vinifera est un arbuste ligneux, sarmenteux, grimpant et muni de vrilles. Appartenant à la famille des Vitaceae, cette plante est originaire d'Asie Mineure. Elle est cultivée dans l'ensemble du pourtour méditerranéen depuis le 8e siècle et est aujourd'hui répandue dans de nombreuses régions du monde. Cultivars de vigne à raisin noir et à pulpe rouge, la vigne rouge possède généralement des feuilles palmatilobées. Celles de l'espèce tinctoria présentent un grand intérêt phytothérapeutique. La vigne rouge donne des petites fleurs verdâtres disposées en grappe. Ses fruits sont les raisins, des petites baies à pulpe juteuse, également disposées en grappe et qui renferment 2 à 4 graines pyriformes.

  • Zédoaire

    La zédoaire ou Curcuma zedoaria est une plante vivace aromatique rhizomateuse de la famille des Zingibéracées. Elle est originaire d'Inde et de Chine, mais est aujourd'hui cultivée dans certains jardins botaniques à travers le monde. Mesurant en moyenne entre 30 cm et 60 cm, la zédoaire présente un rhizome charnu et blanchâtre. Découpé et séché, son rhizome peut être utilisé en cuisine et en phytothérapie. Alternes, les feuilles de zédoaire sont dressées et lancéolées. Elles sont vertes au-dessus et pourpres en dessous. Ses fleurs quant à elles sont de couleur blanc violacé. Elles sont très grandes et se présentent par 4 ou par 6. La zédoaire donne un fruit en forme de capsule globuleuse.