La Bourse-à-pasteur ou la « plante du sang »
La Bourse-à-pasteur : pour un meilleur fonctionnement des voies urinaires
La Bourse-à-pasteur, connue comme étant la « plante du sang » est une plante herbacée originaire des régions tempérées d’Europe et d’Asie.
Bourse-à-pasteur : la plante
La Bourse-à-pasteur est une plante herbacée originaire des régions tempérées d’Europe et d’Asie. Issue de la famille des brassicacées, cette plante est caractérisée par une tige velue dressée, des petites fleurs blanches disposées en grappes et des feuilles teintées d’une couleur gris vert. La Bourse-à-pasteur est ainsi appelée en référence à ses silicules qui prennent la forme de bourses plates.
La bourse-à-pasteur pousse principalement sur le bord des chemins. Elle peut être récoltée à n’importe quelle période de l’année.
Riche en actifs, cette plante figure parmi les ingrédients naturels les plus utilisés en phytothérapie. Parmi les principes actifs qui lui confèrent tous ses bienfaits, il est par exemple possible de trouver des flavonoïdes, des tyramines, des histamines, des cholines ainsi que des acétylcholines. Ces composés naturels sont surtout localisés dans les parties aériennes de la plante.
Bourse-à-pasteur : les bienfaits
Grâce à l’action synergique des actifs qu’elle contient, la bourse-à-pasteur aide à éliminer par voie urinaire, les excès d’eau présents dans le corps. Elle contribue, de façon générale, au bon fonctionnement du système urinaire*. Pour profiter des bienfaits de la bourse-à-pasteur, vous pouvez utiliser la plante sous la forme de cataplasmes, de teinture mère, d’infusion et d’extrait liquide.
*ID4533 : Aide à l’élimination de l’eau du corps par voie urinaire.
Contribue au bon fonctionnement du système urinaire.