La cannelle, utile à l’amélioration du transit intestinal
La cannelle, idéale pour retrouver l’appétit
La cannelle également connue sous le nom « cannelle de Ceylan » se cultive dans les régions subtropicales ou tropicales à partir de boutures ou de semis. Le cannelier devient un arbrisseau ou un arbre, selon l’espèce plantée.
À propos du cannelier
Incapable de supporter les températures inférieures à 15 °C, le cannelier se retrouve dans les régions tropicales ou subtropicales du monde. Appréciant particulièrement les sols légers, le cannelier peut pousser sur 15 m de haut selon son espèce. La cannelle ne peut être récoltée, pour la 1re fois, que 6 voire 7 ans après sa mise en terre. Les branches sont alors soigneusement coupées afin d’en retirer l’écorce qui elle est directement mise à sécher.
Ce n’est qu’une fois l’écorce sèche que les oligomères proanthocyanidolique et l’amidon sont récupérés. Les troncs quant à eux, sont mis à nu et coupés au ras du sol. Cette pratique permet de laisser la place aux nouvelles pousses. En ce qui concerne les feuilles du cannelier, elles sont pilées avant d’être broyées pour la fabrication des huiles essentielles.
Les bienfaits de la cannelle
Comme de nombreuses espèces végétales, la cannelle comprend d’innombrables actifs qui lui confèrent d’ailleurs de nombreuses vertus naturelles. L’on y retrouve par exemple des fibres alimentaires, du fer, mais également du magnésium et des antioxydants. La cannelle est d’ailleurs connue pour son activité antioxydante significative*. Elle peut par ailleurs être utilisée afin de stimuler efficacement l’appétit*.
La cannelle est aujourd’hui proposée en différents formats : bâtons, tisanes, teintures, huiles essentielles, comprimés, poudre moulue, gélules, teintures.