La Chicorée, pour retrouver l’appétit
Soutenir les fonctions d’élimination de l’organisme grâce à la Chicorée
La chicorée est une plante herbacée de 40 cm à 1 m de haut, facilement reconnaissable par sa racine pivotante et ses fleurs en capitules qui ont la capacité de changer de couleur en fonction du moment de la journée.
Chicorée : la plante
La chicorée est une plante herbacée haute de 40 cm à 1 m en provenance d’Asie, de l’Afrique du Nord et de l’Europe. Elle est caractérisée par une tige anguleuse, des feuilles basales intermédiaires et des fleurs en capitules qui ont la capacité de changer de couleur selon le moment de la journée. Au quotidien, elles peuvent ainsi passer du bleu au bleu pâle puis au rose. Autres spécificités ? Ces fleurs se ferment la nuit et s’ouvrent uniquement lorsque le soleil apparaît. Cette plante pousse principalement à l’état sauvage, dans les fossés, les prairies et sur les bords des champs. Comme de nombreuses plantes utilisées en phytothérapie, la chicorée a l’avantage de contenir plusieurs principes actifs utiles comme du tanin, des glucosides, des cholines, des arginines ainsi que quelques principes amers.
Chicorée : les bienfaits sur le corps
Les principes actifs qui font de la chicorée un excellent remède naturel se regroupent principalement dans la racine de cette plante, mais aussi dans les parties aériennes. Ces actifs agissent de façon synergique pour soutenir le système de détoxification de l’organisme. Ils favorisent en effet, l’élimination des toxines en augmentant la quantité d’urine produit. En outre, grâce au complexe de composés actifs qu’elle renferme, la chicorée contribue aux fonctions normales d’élimination aussi bien rénale qu’urinaire*. Selon les envies, la chicorée est à consommer en tisane, en jus ou en décoction. Il est en outre bon de noter que la chicorée peut s’utiliser en externe.
*ID2701 : Contribue aux fonctions normales d’élimination urinaire.
Soutient les systèmes de détoxification.
Contribue au débit urinaire.
Favorise l’élimination urinaire.
Favorise les fonctions d’élimination rénale.