La cimicifuga, une aide précieuse aux femmes
La cimicifuga également connue sous le nom « actée à grappes » est une plante, retrouvée généralement dans les plaines de l’est en Amérique du Nord.
La cimicifuga : la plante
L’actée à grappe est plus communément appelée cimicifuga. Concrètement, il s’agit d’une espèce d’Actaea, présente sur les plaines de l’est de l’Amérique du Nord et caractérisée par des feuilles bi – ou triternée. La cimicifuga présente une inflorescence blanche très odorante et peu ramifiée. Les fleurs de cette plante, qui apparaîssent surtout au mois de juillet, peuvent s’élever sur une hauteur de 2 m, ceci même si elles sont légèrement penchées. Comme beaucoup de plantes, la cimicifuga a l’avantage de contenir un nombre important de principes actifs, qui s’avèrent en outre utiles au confort et au bien-être de l’organisme. Sont par exemple présents dans la racine de cette plante : des glucosides, une isoflavone et de la formononétine.
La cimicifuga : les bienfaits
La cimicifuga est surtout reconnue en phytothérapie comme étant la plante de confort des femmes. Et si tel est le cas, c’est surtout grâce aux glucosides qui ont la particularité d’avoir des effets similaires à ceux de l’œstrogène. Consommée sous forme de tisane, la cimicifuga peut par exemple aider à atténuer de façon non négligeable les gênes reliées aux syndromes prémenstruels. Jouissant d’une action régulatrice efficace, la plante régularise les règles irrégulières et trop abondantes. L’actée à grappe se révèle également utile à l’apaisement des inconforts ressentis lors de la période de la ménopause : maux de tête, bouffées de chaleur entre autres. Profitant d’une action naturelle apaisante, la cimicifuga favorise la détente et aide à retrouver un sommeil de qualité. Cette plante s’utilise en outre en externe, pour calmer les douleurs musculaires.