La cochléaire, une plante aux actions antiseptiques
La cochléaire, également connue sous le nom « herbe aux cuillères » est une plante de type bisannuel. Naturellement adaptée aux milieux salés, cette plante se remarque aujourd’hui surtout sur les bords de route.
La cochléaire : la plante
La cochléaire est également appelée « cranson » ou « herbe au scorbut ». Concrètement, il s’agit d’une plante bisannuelle, facilement remarquable par sa longue et mince racine fusiforme ainsi que sa tige rameuse ascendante, dont la longueur peut souvent dépasser les 30 cm. La cochléaire présente des feuilles vert foncé luisantes et alternes, dont les caractéristiques changent selon qu’elles poussent en haut ou en bas de la plante. En haut, les feuilles sont ovales, légèrement en cœur et longuement pétiolées. En bas, elles sont plutôt allongées, dentées et sessiles. Du mois de mai au mois de septembre, la cochléaire laisse apparaître de petites fleurs blanches, regroupées en corymbes. Les parties aériennes sont les éléments de la plante les plus utiles en phytothérapie. Elles renferment notamment de la vitamine C, du tanin, des principes amers, du glucoside, et des sels minéraux.
La cochléaire : les bienfaits naturels
En phytothérapie, la cochléaire est surtout connue pour son action antiseptique hors pair. Appliquée sur la peau, la cochléaire libère ses actifs, qui éliminent efficacement les agents pathogènes responsables des affections sur l’épiderme. Bénéficiant également d’une propriété stimulatrice, la cochléaire active le processus de digestion, notamment après, un repas copieux. Du fait de sa formule unique riche, cette plante est également recommandée dans les cas d’insuffisance du taux de vitamine C dans l’organisme. La plante soulage également les inconforts gastriques. Il est en outre bon de noter que cette plante possède des vertus qui lui permettent de purifier le corps en stimulant l’élimination des toxines.