FERMER

Le Capillaire de Montpellier, pour lutter contre les problèmes des voies respiratoires

Le Capillaire de Montpellier, pour des cheveux et des ongles sains

Le Capillaire de Montpellier, également connu sous le nom de « cheveux de Vénus », est une fougère mesurant entre 30 et 40 cm et appartenant à la famille des Ptéridacées.

Le Capillaire de Montpellier : la plante

Le Capillaire de Montpellier ou « cheveux de Vénus » est une fougère de 30 à 40 cm de hauteur de la famille des Pteridacées. Il se retrouve surtout sur des sols calcaires et humides, dans les creux de roches ombragés et non loin des points d’eau. Le Capillaire de Montpellier se reconnaît facilement par son rhizome rampant qui porte de larges touffes de frondes de forme bipennée et arquée vers le bas. Molles, minces et soigneusement découpées en feuilles pétiolées et prenant la forme d’éventails, ses frondes sont crénelées à l’extrémité et au contraire, entières à la base.
Originaire d’Europe du Sud, le Capillaire de Montpellier pousse principalement dans les zones humides et ombragées. Dans l’hexagone, on la retrouve surtout dans le Midi, sur la frange côtière océanique et dans la région de Montpellier, dont il tient d’ailleurs son nom.

Le Capillaire de Montpellier : les bienfaits

Les frondes du Capillaire de Montpellier ont l’avantage de contenir bon nombre d’actifs utiles à l’organisme humain. Parmi ces actifs, il est par exemple possible de retrouver de la gomme, des triterpènes, du mucilage, du tanin, des flavonoïdes ainsi que quelques principes amers. L’action combinée de ses actifs permet par ailleurs aux frondes, parties utilisées en phytothérapie, de préserver la santé des ongles et des cheveux. Cet actif présent dans le Capillaire de Montpellier aide également à limiter les risques de chute des cheveux*. Grâce à sa formule riche en principes actifs, cette plante constitue un allié beauté redoutable. Le Capillaire de Montpellier s’utilise selon les envies en teinture mère, en décoction ou en infusion.
En plus de la crème ou du lait, le sirop du Capillaire de Montpellier était autrefois utilisé pour donner de la saveur aux boissons chaudes à base de chocolat et de lait. Appelés « crèmes bavaroises », ces breuvages étaient principalement servis aux femmes pour traiter des maux variés.

* ID4344 : Préserve la santé des cheveux et des ongles.
Aide à prévenir la chute des cheveux.