Le chiendent officinal, une plante aux actions diurétiques
Le chiendent officinal, un aide minceur efficace
Le chiendent commun ou officinal est une plante herbacée assez commune, haute de 30 cm à 1,2 m et connue de tous pour sa très grande vivacité.
Le chiendent commun ou officinal
Le chiendent est une plante herbacée, haute de 30 cm à 1,2 m et qui appartient à la famille des Poacées. Le chiendent est assez commun dans les cultures et les jardins, des lieux dans lesquels il est d’ailleurs considéré comme une mauvaise herbe. Cette plante se distingue par ses feuilles plates larges d’environ 3 à 10 mm, à la fois aiguës et allongées et ses fleurs vertes aplaties qui sont dressées en épis. Particulièrement vivace, la plante en provenance d’Asie et d’Europe présente de longues tiges souterraines appelées « rhizome », en charge de sa reproduction. Hormis son caractère envahissant qui gêne les agriculteurs, il est bon de noter que le chiendent constitue un bon remède naturel. En effet, comme de nombreuses autres plantes, le chiendent a l’avantage de renfermer un certain nombre de principes actifs.
Les bienfaits du chiendent
Le chiendent est connu dans le domaine de la phytothérapie comme étant la plante herbacée minceur par excellence. Libérés dans le corps, les actifs qui caractérisent cette plante favorisent la perte de poids en éliminant simplement les excès d’eau présents dans l’organisme. Ils luttent donc contre la rétention d’eau*. Il est en outre bon de noter que le chiendent peut aider à soulager la douleur liée à l’inflammation de la vessie ou cystite*. Par ailleurs, grâce aux principes actifs qu’il contient, le chiendent contribue au bon fonctionnement du système rénal. Selon les envies, les utilisateurs peuvent profiter des bienfaits de cette plante en la consommant sous forme de tisane, de teinture mère ou de décoction.
* ID2596 : Génito-urinaire / Cystite
Génito-urinaire / Rénal
Minceur / Draineur anti-rétention d’eau