Le cumin, pour stimuler le processus de digestion
Le cumin, pour stimuler le processus de digestion
Le cumin appelé également « cumin blanc » ou « cumin du Maroc » est une plante annuelle herbacée de 30 cm environ qui vient du Proche-Orient.
Le cumin blanc
Le cumin, également connu dans certains pays sous le nom « cumin blanc », est une plante annuelle herbacée poussant sur les sols riches humides et sous un climat chaud. Il est caractérisé par des feuilles filiformes et des fruits brun-jaune de 3 à 6 mm qui apparaissent sur les branches par paires. Ces fruits, très spécifiques à cette plante sont recouverts d’une touffe de poils et contiennent en tout 9 ridules et canaux à huile. Le cumin figure aujourd’hui parmi les ingrédients clés de nombreux aromates comme le garam masala ou encore le curry.
Mais en plus de relever les saveurs, il est bon de noter que le cumin est également un remède naturel hors pair, notamment dans les cas de digestion difficile. En effet, la graine, utilisée en phytothérapie, contient plusieurs actifs essentiels dont des : para-cymène, dipentène, bêta-pinène, et du paraisopropyl-benzaldéhyde.
Le cumin : les bienfaits utiles au corps
Les différents actifs que contient le cumin en ont fait un remède incontournable en cas de digestion difficile. Libérés dans le corps, les actifs favorisent le processus de digestion pour limiter les risques de gêne, notamment après un repas copieux*. Ils soutiennent le débit du suc digestif et contribuent de ce fait, au bon fonctionnement du tube digestif. Par ailleurs, les composés actifs renfermés dans le cumin agissent de façon synergique pour aider à retrouver le bien-être physique. En phytothérapie, le cumin est disponible sous la forme d’huile essentielle, mais également de poudre à diluer.
*ID2856 : Aide à favoriser la digestion.
Contribue au fonctionnement normal du tube intestinal.
Aide à soutenir le débit du suc digestif.
Contribue au bien-être physique.