FERMER

Le curcuma : un anti-inflammatoire

Le curcuma : l’allié naturel des systèmes de défense de l’organisme

Le curcuma est une plante vivace, originaire d’Asie du Sud, caractérisée par une tige courte, des feuilles lancéolées et des fleurs jaune pâle.

Le curcuma : la plante

La connaissance du curcuma, tout comme le gingembre, se limite généralement à leurs rhizomes, utilisés aussi bien en cuisine qu’en phytothérapie. Et pourtant, il est bon de savoir que le curcuma est une plante vivace originaire d’Asie du Sud qui se distingue par ses tiges courtes (60 à 100 cm environ), ses feuilles lancéolées et ses fleurs jaune pâle. Le curcuma présente un rhizome noueux avec une chair orange vif ou jaune, partie dans laquelle se logent tous les principes actifs de la plante. Parmi ces actifs, il est par exemple possible de citer la présence dans le rhizome : de curcumine, de résine, de principes amers, de composés phénoliques et d’huile essentielle. Concrètement, le rhizome, c’est la partie souterraine de la plante. Il est repiqué par tronçons puis laissé plusieurs mois en terre avant d’être enfin récolté, pelé et bouilli.

Le curcuma : pour soutenir nos défenses

Le curcuma, grâce à ses actifs, possède la capacité naturelle de soutenir le système de défenses naturelles de l’organisme. Ils nous aident à garder la forme en optimisant l’efficacité de nos défenses*. Mais ce n’est pas le seul bienfait du rhizome de curcuma. En phytothérapie, on en recommande également l’usage pour conserver la bonne santé des os et des articulations. Pour garder la forme, il constitue de ce fait, un allié naturel de choix. Pour profiter des bienfaits du curcuma, vous pouvez le consommer de multiples façons. Il est en effet, disponible sous la forme d’infusion, de décoction, de teinture, d’extraits secs et d’extraits liquides. En ce qui concerne le dosage et la fréquence de consommation, il est vivement recommandé de demander l’avis de votre herboriste.

* ID4012 : Aide à maintenir la santé des articulations et des os. Aide à maintenir l’efficacité des défenses naturelles.