FERMER

Le Cynorrhodon, pour se protéger des rhumes en hiver

Le Cynorrhodon : un faux fruit gorgé de vitamine C

Du point de vue botanique, le Cynorrhodon est le « faux fruit » de l’églantier et du rosier. Globuleux, ce fruit rouge orangé généralement charnu mesure environ 15 à 25 mm de long selon les variétés de la plante.

Le Cynorrhodon : fruit

Le Cynorrhodon, c’est le fruit produit par l’églantier et le rosier. De forme allongée et ovoïde, ce fruit généralement charnu et globuleux se remarque par sa couleur rouge orangé lorsqu’il est à maturité. En fonction des variétés et des espèces, le fruit peut mesurer entre 15 et 25 mm environ. Le Cynorrhodon renferme les restes desséchés des sépales et des étamines. Chaque fruit contient par ailleurs à l’intérieur environ 20 à 30 akènes, qui proviennent entre autres de la transformation des carpelles de la plante (rosier/églantier). Les akènes quant à eux sont munis de nombreux poils stériles, qui peuvent en outre s’avérer très irritants pour la peau. La maturité du Cynorrhodon intervient à différents moments de l’année, selon le lieu de localisation. La plupart du temps, elle a néanmoins lieu entre les mois d’octobre et de novembre.

Le Cynorrhodon : spécificité

Le Cynorrhodon contient plusieurs éléments. On y retrouve entre autres du magnésium, du fer, du potassium ainsi que du calcium et des tanins. Le cynorrhodon renferme également des acides de fruits y compris de l’acide gallique, de l’acide malique ainsi que de l’acide citrique. Mais ce qui fait vraiment la renommée de ce fruit, c’est sa très forte teneur en vitamine C*. Il contient 0,2 à 1,2 % d’acide ascorbique. Le cynorrhodon a également l’avantage de contenir des antioxydants comme les polyphénols*. Hormis le faux fruit, la phytothérapie utilise les jeunes pousses de la plante. Elles seront employées sous la forme de macérât glycériné. Pour faire le plein de vitamine C, on consommera le fruit sous la forme de teinture mère.

*ID4327 : Le Cynorhodon est riche en antioxydants comme la vitamine C et les polyphénols.