Le Kinkéliba ou « Combretum micranthum »
Le Kinkéliba en phytothérapie
Le Kinkéliba est une plante connue en phytothérapie. Bénéficiant d’une formule naturellement riche en principes actifs, il jouit de nombreuses propriétés bénéfiques à l’organisme.
À propos du Kinkéliba
Le « combretum micranthum » plus connu sous le nom « Kinkéliba » est un arbuste buissonnant, qui se localise généralement dans des pays à climat chaud aride comme le Mali, le Sénégal ou le Soudan. Le kinkéliba mesure entre 2 à 6 m. Il se reconnaît aisément par ses feuilles résistantes à pétioles courts avec des extrémités pointues et ses petites fleurs blanches, parfois rosâtres qui produisent des akènes. Ces fruits ou akènes présentent des ailettes papyracées. Comme de nombreuses espèces d’arbuste, le kinkéliba a l’avantage de contenir plusieurs actifs utiles à l’organisme. Parmi ces actifs, il est par exemple possible de citer la présence de flavonoïdes, de tanins catéchiques, de combrétines, d’acides aminés quaternaires et de quelques acides-alcools. Ces actifs se regroupent surtout dans les feuilles du combretum micranthum.
Les bienfaits du Kinkéliba
Les différents actifs présents dans les feuilles du Kinkéliba confèrent à cette plante de nombreuses propriétés naturelles. Utilisées en interne, les feuilles du combretum micranthum limitent les risques de retard dans l’évacuation des matières fécales en stimulant tout simplement les fonctions digestives. Cette plante facilite l’élimination des toxines dans l’organisme en augmentant considérablement le volume de l’urine. L’action combinée de ses actifs permet par ailleurs au Kinkéliba d’éliminer efficacement les concrétions pierreuses au niveau de la bile. Il est en outre bon de noter que l’application de l’écorce interne de la racine ou de feuilles fraiches de Kinkéliba sur des plaies aide à accélérer le processus de cicatrisation.