Pourquoi utiliser l’Achillée millefeuille ?
L’achillée millefeuille est l’une des plantes les plus populaires en phytothérapie. Cette plante médicinale était déjà utilisée par les hommes de Neandertal. Naturellement riche en principes actifs, elle se prête à différentes utilisations aussi bien interne qu’externe.
Achillée millefeuille : description botanique
Herbe aux coupures, herbes aux charpentiers ou encore saigne-nez, nous attribuons à l’achillée millefeuille différentes appellations. Appartenant à la famille des Astéracées, cette plante vivace apprécie les climats tempérés. Elle pousse aussi bien en Amérique du Sud, qu’en Asie et en Europe.
L’achillée millefeuille est caractérisée par une tige peu recouverte par de poils blanchâtres. La tige mesure entre 60 et 80 cm. Certaines espèces peuvent néanmoins présenter des tiges de 2 mètres.
Vert foncé, ses feuilles sont allongées. Pour reconnaître l’achillée millefeuille, l’on se fiera par ailleurs à ses fleurs, qui apparaissent entre juin et septembre. Les capitules – blanches, pourpre ou rose – abritent en leur cœur, des fleurons jaunes ou blanc-jaune.
Pourquoi consommer l’Achillée millefeuille ?
Si l’on recommande aussi souvent la consommation des extraits de feuilles ou de fleurs de l’Achillée millefeuille, c’est parce qu’ils sont bénéfiques à l’organisme. Ces parties de la plante contiennent en effet, des flavonoïdes, des acides aminés, des tanins, des acides gras, folique, salicylique et d’autres actifs.
Ensemble, ces actifs aident à calmer les troubles digestifs (*). Cette plante contribue au bon fonctionnement des reins (*). Bénéficiant de propriété naturelle emménagogue, elle favorise la bonne circulation du sang (*). Les extraits de cette plante conviennent en outre à un usage externe. Pour une utilisation externe efficace, appliquez les extraits d’Achillée millefeuille sur la zone à soulager à l’aide d’un coton ou d’une compresse.
L’achillée millefeuille sert à réduire le taux de cholestérol dans le sang (*). Ainsi, cette plante permet donc de limiter les risques d’infarctus et de maladies cardiovasculaires. Pour une meilleure efficacité, infusez quelques feuilles de cette plante aux mille vertus.
(*)ID3717 – Traditionnellement utilisé pour faciliter la digestion.
Utilisé pour faciliter la digestion.
Contribue au confort digestif.
Aide à favoriser la digestion.
Contribue à favoriser la digestion.
Conditions d’utilisations soumis.
(*)ID2194 – Favorise la fonction excrétoire des reins.
(*)ID4341 – Aide à maintenir une fonction vasculaire normale.
(*)ID4342 – Aide à réduire le taux de cholestérol sanguin.