Description
Le pin sylvestre est une variété d'arbres de la famille des Pinaceae. On le trouve principalement en Sibérie orientale, et plus au sud, un peu partout en Europe du nord et du centre. On le nomme d'ailleurs le pin du nord, pour désigner son bois. C'est un arbre qui vit longtemps, et qui peut atteindre parfois 700 ans pour certains sujets très résistants. Ce qui le rend différent, c'est son écorce, qui porte une couleur ocrerouge notamment au niveau de la partie haute du tronc, car avec le temps celuici a tendance à changer de couleur.
On utilise très fréquemment le pin sylvestre dans sa version huile essentielle pour toutes les qualités dont elle est pourvue. Cette espèce végétale contient notamment du tanin, de la résine, du limonène, de l'acétate de bornyle, des terpènes, de l'alphapinène, qui sont les principaux composants du pin sylvestre, et ont tendance à lui donner certaines des vertus dont il nous fait profiter. On trouve une cinquantaine de variétés différentes de pins sylvestres, un peu partout dans son habitat de référence, désigné un peu plus haut.
Pour réaliser l'huile essentielle de pin sylvestre, on utilise généralement des parties telles que la résine, mais aussi les bourgeons.
Conseils d'utilisation : Prendre 2 à 3 gouttes par jour sur un support neutre ou mélangé à un aliment.
Produit inflammable. Eviter d'appliquer sur la peau avant une exposition solaire.
Déconseillé aux enfants de moins de 3 ans, ainsi qu'aux femmes enceintes ou allaitantes.
Ingrédients: Huile essentielle de Pin sylvestre : 30 ml
Fiche de données
Fiche de données