Catégories

Les bienfaits de la renouée bistorte racine

Publié le 24/05/2018

  • 0

La renouée bistorte est une plante herbacée vivace qui pousse surtout dans les prairies humides, les fossés et les bois clairs frais. Cette plante haute de 20 à 80 cm appartient à la famille des polygonacées.

La renouée bistorte plante

La renouée bistorte est une plante herbacée vivace, haute de 20 à 80 cm, qui appartient à la famille des polygonacées. Également connue sous le nom de « langue-de-bœuf », cette plante est caractérisée par des feuilles glauques simples rétrécies à la base et décurrentes sur un long pétiole et des fleurs roses ou pastel regroupées en un épi unique. Ses fleurs, qui apparaissent généralement des mois de mai à octobre, mesurent entre 1 à 3 cm de long. La renouée bistorte apprécie tout particulièrement les lieux à demi ensoleillés comme les fossés et les bois clairs. Il est cependant bon de noter que cette plante peut survivre à 2 400 mètres d'altitude. La bistorte racine est la partie de la plante la plus riche en actifs, et donc la plus utilisée en phytothérapie.

Les actions positives de la renouée bistorte racine sur le corps

La renouée bistorte racine utilisée en phytothérapie, c'est concrètement, le rhizome de la plante. Utilisée en interne, il est à savoir que la racine de renouée bistorte aide à lutter contre les différentes affections pouvant toucher la zone bucco-dentaire : infection des gencives, ulcération superficielle, mais douloureuse des muqueuses de la bouche et autres. Très riche en composés actifs, il est important de noter que cette partie de la plante permet également de limiter les évacuations trop fréquentes de selles liquides ou pâteuses. Le rhizome de la renouée bistorte peut par ailleurs aider à réguler la température du corps, notamment en cas de grosse fièvre.