Catégories

L'Erysimum, utile en cas d'enrouement de la voix

Publié le 05/06/2018

  • 0

L'érysimum est une plante vivace crucifère annuelle ou bisannuelle de la famille des « Brassicacées », qui compte aujourd'hui plus de 80 espèces différentes.

L'érysimum ou vélar

L'erysimum est plus communément connu sous les noms de « Vélar », « herbe aux chantres » ou « moutarde des haies ». Concrètement, le vélar est une plante crucifère vivace qui se distingue par une tige rigide et dure bien dressée. En grandissant, cette tige devient rameuse et atteint selon les lieux de pousse une hauteur allant de 30 à 60 cm, voire parfois 70 cm. Disposées de part et d'autre de la tige, les feuilles de la plante arborent des formes et dimensions légèrement différentes. En bas, ces feuilles présentent de grands lobes lancéolés et dentés. En hauteur néanmoins, ces feuilles sont moins lobées et nettement plus petites. Entre les mois de juin et de septembre, l'érysimum produit de petites fleurs jaune pâle, qui se présentent en grappe. Le fruit de l'érysimum est une silique d'une longueur de 2 cm environ.

L'érysimum en phytothérapie

Les feuilles, les graines et les sommités fleuries sont les parties de l'érysimum les plus utilisées en phytothérapie. Ces éléments sont principalement constitués d'hétérosides comme du digitoxose ainsi que de l'essence allylique. Considérée comme étant la plante des chanteurs, orateurs, et comédiens, l'érysimum calme la toux et aide à rétablir la voix (en cas d'enrouement) en soulageant le larynx. Le caractère mucolytique des feuilles comme des sommités fleuries permet par ailleurs à la plante de favoriser l'expulsion des mucus.

L'érysimum possède en outre des propriétés antispasmodiques très efficaces, notamment sur les voies biliaires. Selon les inconforts ressentis, le vélar peut se consommer seul en infusion/décoction ou en association avec d'autres plantes comme l'échinacéa, le thym ou l'eucalyptus.